Premier coup de froid : nos conseils pour prendre soin de votre bébé
En hiver, les jeunes parents angoissent dès qu’il faut effectuer la première sortie avec bébé. Rassurez-vous, car il existe plusieurs solutions pour protéger les nouveau-nés d’un coup de froid.
Bien couvrir le bébé
Pour constituer une bonne barrière contre le froid, misez sur la superposition de vêtements chauds et couvrants. L’air étant un meilleur isolant thermique, il est préférable d’utiliser plusieurs couches fines de vêtements. La règle la plus répandue pour cela est celle des trois couches. En premier, mettez un vêtement doux et qui respire assez pour bien évacuer la transpiration.
Pour la seconde couche, optez pour des habits en laine polaire ou en duvet comme un pyjama bébé pour mieux conserver la chaleur. La dernière est composée de vêtements qui peuvent aussi le protéger contre le vent et l’humidité. Il vous faut des habits en softshell, en dry-Q ou en goretex. N’oubliez pas de les couvrir, puisque la chaleur est évacuée par les extrémités. Pour les mains et les pieds, choisissez des moufles et des chaussettes en laine.
Ne prenez pas des chaussures trop étroites. Chaussez-le plutôt avec des petites bottes larges et montantes. Quant à la tête et aux oreilles, protégez-les avec des capuchons et des bonnets. Isolez aussi le cou et le bas du visage avec une couverture lorsque vous promenez bébé dans un landau. Si vous utilisez plutôt un porte-bébé, mettez-le sous votre manteau.
Planifier ses sorties
Les premiers jours de sa naissance, le nouveau-né est trois fois plus sensible au froid qu’un adulte. Alors, évitez les sorties hivernales pendant une à deux semaines. Quand il est plus résistant, vous pouvez le promener et le balader. Toutefois, consultez d’abord votre médecin et votre météo. Il est préférable de faire sortir votre bébé pendant les éclaircies.
En cas de chute de neige, les vents sont plus forts et sont donc plus néfastes pour votre bout de chou. Gardez aussi en tête que plus la température baisse, plus il faut écourter la promenade. Les passages brusques du chaud au froid rendent les bébés encore sensibles aux températures hivernales. Abstenez-vous donc d’avoir des températures trop élevées dans votre logement ou dans votre voiture. Optez plutôt pour un chauffage entre 19 °C et 20 °C.
Les soins hydratants et les astuces anti-frissons
Avant un an, la peau du bébé est encore fragile. Elle peut donc se dessécher et devenir plus sensible lorsqu’elle est exposée à un air froid puis sec. Même avec un pyjama bébé, protégez sa peau en appliquant une crème hydratante légère ou un lait hydratant. Il faut surtout en mettre sur la peau du visage qui est la partie la plus exposée. Appliquez aussi un baume protecteur sur ses lèvres. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre si vous avez des doutes sur la composition de ces produits.
Pendant votre sortie, touchez régulièrement les paumes du bébé et regardez l’intensité de la rougeur de son nez pour voir s’il a froid. Dans ce cas, donnez-lui une boisson ou un repas chaud que vous avez préparé plus tôt. Si vous le pouvez, rentrez directement à la maison pour le réchauffer en lui passant les mains sous de l’eau tiède. Pour protéger votre bébé contre un coup de froid, faites un planning détaillé avant chaque sortie et couvrez-le correctement. Si, toutefois, les températures journalières sont inférieures à 0 °C, ne prenez pas de risques et restez à la maison.