Bloc opératoire : comment prévenir les risques infectieux ?

Les victimes de maladie ou d’accident grave sont parfois amenées à subir des opérations chirurgicales. Bon nombre de précautions doivent être prises au cours de ces opérations afin de s’assurer de leur bon déroulement. Cependant, ce n’est pas toujours le cas puisqu’il n’est pas rare de rencontrer des patients ayant contracté une infection. Cela peut être à la base de plusieurs complications post opératoires, retardant le rétablissement du patient. Que faire pour prévenir les risques infectieux au bloc opératoire ? On vous en dit plus !

Faire usage de matériaux chirurgicaux stériles

Pour éviter toute contamination d’un patient par un autre, la règle d’or dans un hôpital est la stérilisation des matériels ayant servi. En d’autres termes, qu’il s’agisse d’une opération chirurgicale ou d’un contrôle de routine, le matériel doit être désinfecté s’il n’est pas réutilisable. Au bloc opératoire, la stérilisation des matériels chirurgicaux est d’une importance capitale, car de cela dépendent la survie et le rétablissement du patient.

En effet, lorsque cette règle est ignorée, le patient peut être sujet à une infection nosocomiale susceptible de causer des complications. Elles peuvent survenir pendant ou après l’opération et aggraver sérieusement l’état du patient. Pour éviter ce genre de situation, le mieux à faire est de procéder à la décontamination des matériaux chirurgicaux, réutilisables, avant et après l’opération. Pour en savoir plus sur ces matériaux, cliquez sur ce lien.

S’assurer de la qualité de l’environnement

En dehors des matériaux servant à l’opération des patients, il est indispensable de veiller à la qualité de l’environnement. Par cela, on entend la qualité de l’air, la propreté du personnel soignant et des surfaces présentes dans la salle. En effet, la qualité de l’air au bloc opératoire peut être à l’origine d’infection chez le patient. Cela est d’autant plus probable s’il s’agit d’opérations particulièrement sensibles telles que la pose d’implants. Il est donc primordial de veiller à la propreté des canalisations, limiter les vas et viens au bloc, mais aussi les bavardages inutiles entre personnels soignants.

Par ailleurs, le personnel hospitalier doit suivre avec précaution les règles d’hygiène avant toute opération. Celles-ci impliquent la maîtrise de la technique d’habillage stérile, mais aussi de la politique d’hygiène des mains. Lorsque ces deux étapes sont effectuées avec succès, les contacts avec des objets non stérilisés doivent être limités, voire éviter.

Enfin, pour minimiser les risques d’infections post opératoire, il faut veiller à la propreté des surfaces présentes dans la salle d’opération. Pour s’assurer de leur hygiène, ces surfaces doivent subir un processus de bio nettoyage et de désinfection. Cela implique l’utilisation de produit désinfectant bactéricide et fongicide. Pour un nettoyage optimal de ces surfaces, il faut également éviter leur encombrement par des équipements médicaux. Le personnel de nettoyage pourra ainsi mieux effectuer son travail pour garantir une présence proche de zéro des micro-organismes.