Soins dentaires : quelles sont les solutions les moins chères ?

Se faire soigner les dents est indispensable non seulement pour maintenir la santé des dents, mais aussi pour conserver la santé globale. Pourtant, le tarif élevé des soins ne permet pas à tout le monde d’en avoir accès. D’où, la nécessité de trouver rapidement des solutions moins chères notamment le recours aux soins dentaires à l’étranger ou le tourisme dentaire, la réforme 100 % Santé, etc.

Le tourisme dentaire : pour des soins à bas prix

Bien qu’il existe de nombreuses solutions de soins dentaires à bas prix, le tourisme dentaire reste la solution la plus prisée par les patients occidentaux. En vous rendant à l’étranger, vous aurez la possibilité de recevoir les mêmes qualités de soins que celles dispensées en France pour des prix largement moins chers. Apparu depuis les années 90, ce phénomène continue à avoir beaucoup de succès dans plusieurs pays de l’Union européenne notamment la Hongrie, l’Espagne et le Portugal.

En Hongrie, les prix des soins dentaires sont 60 % moins chers que ceux en France. En Espagne et en Italie, la différence de prix est de 30 %. En effet, la pose d’une couronne peut vous coûter 550 euros à Paris alors qu’à Budapest le tarif est de 240 euros seulement pour les mêmes qualités de prestations. Il en est de même pour les implants dentaires. Les cliniques dentaires à Budapest proposent des implants dentaires à 520 euros. Par contre, les dentistes parisiens les facturent à environ 1000 euros.

A noter que l’explosion du tourisme dentaire est accélérée par le développement des vols low cost.

Optez pour la réforme 100 % Santé

Récemment, on a mis en place un système permettant à tous d’avoir accès aux soins dentaires quelle que soit leur situation financière. En effet, la réforme 100 % Santé comprend un panier dentaire 100 % santé incluant la couronne céramique seule, la couronne céramo-métallique, la couronne céramique monolithique zircone, la couronne métallique, le bridge métallique, le bridge monolithique et le bridge céramo-métallique. Ces soins et ces équipements sont pris en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. Pour que vous n’ayez rien à payer, il est conseillé de souscrire une mutuelle pour la prise en charge des 30 % restant.

Le recours aux services des associations dentaires

C’est une association de dentistes qui se mobilisent pour dispenser des soins dentaires aux personnes aux revenus moyens. Certains soins sont entièrement gratuits permettant aux plus démunis d’y avoir accès. D’autres sont proposés à des prix largement réduits permettant aux patients de réaliser des économies. Parmi ces associations, nous pouvons citer entre autres : le bus social dentaire (dans les Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis), l’APAD, la Croix Rouge Française (autour de Paris et de Marseille), l’association Solident (destinée pour les gens sans couverture sociale en particulier les migrants), les Implants pour tous (proposant un tarif 40 % moins chers que les tarifs habituels), etc.

Chaque année, des milliers de dossiers sont recensés par le Centre national des soins à l’étranger (CNSE), la branche de la Sécurité sociale qui s’occupe de tout ce qui est soin médical hors de la France.