Résoudre les causes de l’anxiété à l’aide de l’hypnose
L’hypnose est une technique ancienne utilisée en médecine et en psychothérapie. Il aide une personne à guérir de ses émotions suivant des procédés pouvant être différents d’un patient à un autre. Cette technique a déjà été utilisée il y a 3000 ans avant notre époque. Un individu en état de transe hypnotique peut l’aider à résoudre ses problèmes et à l’influencer. Comment traiter les troubles anxieux à l’aide de cette pratique ?
Traitement des troubles anxieux à l’aide de l’hypnose
Les troubles d’anxiété se déclenchent suite à l’apparition d’une situation ou d’un objet en particulier. La thérapie d’hypnose comme celle de l’hypnose colmar strasbourg va servir à aider une personne à dégager son sentiment d’insécurité dont l’intensité varie en fonction de la nature des événements. Les préoccupations du patient peuvent être focalisées sur des symptômes isolés telles une impression d’évanouissement, des palpitations ou une peur de la mort.
L’anxiété ne s’atténue pas avec le fait de savoir que la situation est sans danger. Le simple fait d’évoquer celle-ci suffit à enclencher une peur anticipatoire. Cette dernière s’empare de l’individu l’empêchant de prendre du recul et de faire face à ses craintes. Le but de l’hypnose est d’aider un individu à prendre possession de son espace psychique pour éviter qu’il soit envahi par l’anxiété.
L’hypnose : une thérapie relaxante
L’hypnose est utilisée en tant que thérapie de soutien visant à relaxer une personne pour l’aider à contrôler son anxiété. Elle est aussi efficace dans l’anticipation et le contrôle des affects relatifs à un événement anxiogène. En d’autres termes, elle peut être utilisée en tant que technique intégrative par rapport à un vécu traumatique.
Les différentes utilisations de l’hypnothérapie peuvent être complémentaires ou exclusives. Pour apaiser un trouble anxieux, les professionnels en hypnose ont souvent recours à une induction lente lors de la fixation d’un point dessiné sur la main. Cette technique aide le thérapeute à soulager et réconforter le patient sur sa capacité à prendre le dessus sur ses émotions tout en lui faisant comprendre qu’il est en consultation.
Cet accompagnement l’aidera à se détendre et est particulièrement utile chez les individus sujets à une forte anxiété le laissant dans un perpétuel état de « qui-vive ». Ce genre de patient est exposé à une grande nervosité et des réactions de sursauts exagérées.
Quelles sont les techniques utilisées ?
Hormis la technique de la relaxation, l’hypnose peut aussi aider une personne à se détendre en l’incitant à fixer un lieu sûr. Au cours de la première séance, la recherche de ce lieu procurant une sécurité aide à ouvrir un espace apaisant pour le patient lorsqu’il est en proie à des pensées intrusives qui le font souffrir. Une utilisation intrusive de l’hypnose à travers la recherche de ce lieu sûr aide le patient à se relaxer et à ressentir un sentiment de bien-être.
Au fur et à mesure que les séances s’enchaînent, le thérapeute passera du statut de guide à celui d’accompagnateur. Le but est de faire en sorte que le patient se passe de sa présence pour contrôler une situation source d’anxiété. Le lieu sécurisant est un vecteur important pour aide chaque patient à retrouver leur estime et leur confiance de soi. Lorsque le sentiment de sécurité sera restauré, il sera plus facile de parvenir à cet objectif.