Zoom sur le mélanome

Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire cutané (mélanocytes). Dans 80% des cas, elle survient le plus souvent sur une peau saine et apparaît alors sous forme de taches pigmentées. Il peut également se développer en dégradant les grains de beauté préexistants (dans 20% des cas). Depuis les années 1980, l’incidence du mélanome augmente rapidement, mais depuis 2005, l’incidence de cette incidence a tendance à augmenter lentement (environ 15 000 nouveaux cas par an).

A propos du mélanome

Il existe plusieurs types de mélanome cutané, le plus fréquent étant le mélanome superficiel étendu (70% à 80% des cas) associé à des coups de soleil dans le passé. Il ne peut être localisé que sur la peau et peut également envahir les ganglions lymphatiques voisins ou des organes distants (par exemple, dans les poumons, le foie, la peau ou le cerveau). Comme nous le savons tous, un jour, certaines personnes ont un risque plus élevé de mélanome que d’autres. C’est le cas des personnes à la peau claire, elles sont facilement brûlées par le soleil et difficiles à bronzer. Les personnes ayant un grand nombre de grains de beauté (plus de 50 ans), les personnes ayant des antécédents personnels de cancer de la peau ou des antécédents familiaux de mélanome et les personnes (enfants et adolescents) qui ont été brûlées par le soleil pendant cette période sont également à risque.

L’établissement du diagnostic

Les patients présentant des facteurs de risque sont invités à effectuer un auto-diagnostique. Si des taches pigmentaires sont détectées sur la peau, certaines caractéristiques devraient éveiller la suspicion de mélanome. Ce sont des taches avec des formes irrégulières, des bords asymétriques, des bords mal délimités, des couleurs inégales et des changements de forme, de couleur et d’épaisseur. Ce sont les normes de la règle « ABCDE » (A signifie asymétrie, B signifie arêtes irrégulières, C signifie couleur inégale, D signifie augmentation de diamètre et E signifie évolution).

Sans attendre la suspicion des signes, il est recommandé de faire une consultation médicale. Si une tache suspecte est observée, le dermatologue effectue un examen de la peau dans l’ensemble, puis une lésion grâce à l’utilisation d’un dermatoscope.

Si les suspicions sont exactes, on devra retirer la lésion concernée avec une anesthésie locale pour être en faire un examen microscopique après. S’il s’avère bien être un mélanome, ses caractéristiques devront alors être déterminés. Par caractéristiques, on veut dire sa taille, son type, sa profondeur de pénétration dans les tissus et son épaisseur. Par la suite, on examine les précisions d’extension éventuelle de la tumeur vers d’autres organes. Une échographie sera alors prescrite afin d’assurer la détection des ganglions touchés. Ainsi en va de même pour l’abdomen et les poumons. Un scanner et une IRM seront aussi nécessaires.

Le réglementaire médical en conséquence d’un mélanome

Le mélanome finalement traité,

Après traitement d’un mélanome, La rapidité et la méthode de suivi dépendent du stade auquel le mélanome est détecté et de la méthode de traitement utilisée. Ce suivi repose au moins sur un examen clinique tous les trois à six mois pendant les cinq premières années, et est lié à certains examens d’imagerie (échographie, scanner, IRM, etc.) selon la situation. Après cinq ans, cet examen clinique deviendra un examen annuel et devra être effectué à vie. Les personnes atteintes de mélanome seront éduquées pour se protéger du soleil et vérifier elles-mêmes la peau pour d’éventuelles nouvelles lésions.

Pour avoir plus d’informations concernant cette infection, veuillez prendre le temps de visiter notre site.