Les vertus médicinales de la sauge blanche

sauge_blanche

La sauge blanche est l’une des plantes emblématiques des Indiens d’Amérique. Elle est utilisée dans les pratiques chamaniques des Amérindiens depuis les temps anciens. La fumée de la sauge blanche a les propriétés nettoyantes les plus fortes. On a coutume d’utiliser le bouquet de sauge blanche séchée pour enfumer les pièces et les espaces intérieurs et extérieurs, pour purifier le logement et l’aura en se débarrassant des énergies négatives. C’est aussi une pratique courante pour préparer la pièce pour les rituels et les cérémonies, ainsi que pour la méditation et la prière. Elle est assez souvent utilisée par les thérapeutes énergétiques dans la mesure où la fumée de la sauge blanche change la composition ionique de l’air.

La sauge blanche et sa forte teneur en antioxydants

Les feuilles duveteuses de la sauge blanche  sont riches en antioxydants. Ainsi, elles ont des propriétés anti-inflammatoires et aident à protéger l’organisme contre les radicaux libres. Les herbes de la famille de la menthe, comme la sauge et le romarin, contiennent de puissants antioxydants. Ces polyphénols particuliers pourraient même présenter des caractéristiques anticancéreuses et d’amélioration de la mémoire. Ce sont autant de raisons qui expliquent pourquoi cette plante est aussi appréciée.

La sauge blanche pour lutter contre les microbes

Dans l’histoire, les gens ont utilisé la sauge en usage interne et topique comme agent nettoyant. Elle est très odorante ce qui expliquerait sa forte teneur en composés antimicrobiens. Elle se compose en effet, d’huile volatile. Les recherches réalisées par les scientifiques montrent également que l’huile essentielle de sauge peut être un désinfectant efficace contre les micro-organismes en suspension dans l’air, qu’elle peut éliminer les odeurs qui dérangent sur le corps. D’autre part, on peut s’en servir pour traiter les plaies et les infections de la peau dues au staphylocoque.

La sauge et ses vertus sur la cognition

La sauge blanche est aussi très utilisée dans la phytothérapie notamment pour soigner les personnes au physique très humide, un terme qui caractérise les individus léthargiques et avec de faibles capacités cognitives. Cette feuille aux multiples vertus contient élément chauffant et séchant qui participe à l’amélioration de la mémoire. Rien qu’en sentant l’huile essentielle de sauge blanche, le patient peut tout de suite ressentir son effet, comme l’amélioration de son humeur et une nette réduction de l’anxiété.

La sauge blanche et la digestion

La sauge blanche peut aider à lutter contre les troubles digestifs ce qui est une très bonne nouvelle pour les personnes qui en souffrent. Les recherches montrent en effet qu’un extrait de sauge permet de stopper une diarrhée. C’est donc une plante à garder auprès de soi.

La sauge blanche et ses avantages pour les femmes

Dans la médecine traditionnelle, les gens utilisent la sauge comme un moyen naturel de supprimer les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Pour les jeunes mamans, la sauge peut être utile dans leur tentative de stopper l’allaitement ou en cas d’excès de production de lait. Dans ce dernier cas, il est très important de demander conseil auprès d’un spécialiste pour éviter d’assécher complètement le lait maternel.