Santé : Quelle différence entre le thé et le café ?
Faut-il boire le thé ou le café ? Cette question, révèle d’une préoccupation qui taraude plusieurs consommateurs de ces deux boissons énergétiques. Peinant à se retrouver parmi les nombreuses affirmations sur le sujet, il est assez difficile pour les buveurs, de trancher parmi ses deux consommations, savoir lequel opter selon un point de vue purement sanitaire. Nul besoin de vous rappeler, que ces deux élixirs au goût envoûtant, accompagnent très souvent nos journées. Outre ce côté subtil provenant de leurs saveurs, le thé et le café sont surtout appréciés pour leur effet stimulant, sans compter leurs nombreux apports organiques.
Ce n’est guère étonnant, quand on voit que ces deux breuvages sont parmi les boissons les plus consommées dans le monde, tout juste derrière l’eau. Cependant, s’il y a bien une chose que la science a prouvé au cours de ces dernières années, ce sont bien les méfaits qui découlent de la consommation excessive de ses deux aliments. Alors, qui privilégier parmi ces deux boissons ? Dans cet article, il s’agira de vous dire exactement, la différence entre le café et le thé sur le plan de la santé.
Thé et café : Deux excellentes boissons pour stimuler les fonctions cognitives
S’il y a bien un point positif qu’on ne peut retirer à ces deux breuvages, c’est bien leur côté stimulant naturel, capable de redonner le tonus et de l’énergie au buveur. C’est d’ailleurs pour cette raison, que le thé et le café sont consommées le matin, ainsi qu’au cours des journées de travail. Du côté de la préparation, le thé se prépare avec une théière, et le café avec une cafetière. Si vous êtes un passionné de ces deux breuvages, vous pouvez également opter pour un appareil deux en un, le cas de la machine à café à grains, qui permet de préparer une variété de boissons caféinées, outre le café et le thé.
Le café est encore plus réputé que son homologue pour cette fonction stimulante, pouvant exciter le cerveau sous différentes formes. Toutefois, certains chercheurs affirment qu’il y a des nuances à dégager de cette affirmation. En effet, les deux élixirs continent (presque) les mêmes apports organiques, mais leurs effets dans le corps sont un peu différents.
Caféine ou théine : Quelle est donc la différence ?
Autant vous donner la réponse tout de suite : Il n’y a aucune différence entre ces deux molécules. En réalité, les deux molécules sont identiques, l’un appartenant au thé, et l’autre se retrouvant dans le café. Autrement dit, la seule distinction qu’on puisse faire de ces deux alcaloïdes naturels, c’est bien au niveau de leur nom.
Mais ce n’est pas tout, car même si la théine et la caféine n’ont aucun point de distinction, on rappelle toutefois, que cette molécule est beaucoup plus présente dans le café, que dans le thé. Dans une tasse de café expresso, on retrouve près de 212 mg de caféine, contre 60 g de théine pour le thé. Du reste, tout déprendra du type de boisson préparée. Par exemple, un café filtré contiendra moins de caféine, et c’est le cas aussi pour le thé blanc, cette dernière étant la boisson qui contient le moins de théine.