La cystite chez la femme : causes, symptômes et traitements

La cystite est une infection urinaire, une maladie localisée au niveau de la vessie et assez courante chez la femme. Elle est généralement sans danger, mais il faut tout de même suivre un traitement pour éviter les complications. La gent féminine devrait donc s’intéresser de très près à cette infection surtout les femmes enceintes.

Quels sont les origines et les indices de la cystite ?

Pour 90% des cas, la cystite est causée par une bactérie appelée « Escherichia coli ». Cette dernière est, à la grande surprise, un micro-organisme présent naturellement dans le corps. Plus précisément, cette bactérie se trouve dans le côlon et le rectum (dans l’anus). Lorsqu’elle pénètre dans l’urètre et remonte, une inflammation de la vessie se produit et cause la cystite. La raison pour laquelle les femmes sont plus susceptibles de contracter cette infection, c’est surtout à cause de la faible longueur de leur urètre. Il existe également des maladies ou des situations qui favorisent la cystite comme le diabète. Une malformation de l’appareil urinaire peut également provoquer cette infection.

Quoi qu’il en soit, les symptômes se ressemblent tous pour cette maladie, que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Les personnes victimes ressentent tout d’abord des besoins pressants d’uriner et une impression de ne pas pouvoir se retenir. Et lorsqu’elles urinent enfin, il y a une sensation de brûlure. Elles peuvent également ressentir des douleurs dans leur bas-ventre. Ce n’est pas tout, l’urine a une odeur inhabituelle lorsqu’une personne est atteinte de cystite. Et dans les pires des cas, des traces de sang peuvent éventuellement accompagner l’urine. Mais il n’y a rien à craindre, car il suffit de se rendre chez le médecin pour se faire diagnostiquer et recevoir un traitement adapté.

Zoom sur les traitements possibles contre la cystite

Les antibiotiques sont les plus utilisés pour soigner le symptôme d’une cystite surtout pour la gent féminine. Mais avant, il faut que le médecin identifie exactement la bactérie responsable de l’infection urinaire. Effectivement, l’Escherichia coli n’est pas le seul micro-organisme qui peut causer une cystite. L’objectif est donc de proposer un traitement adapté pour éviter les récidives ou les complications. D’ailleurs, la cystite peut se présenter différemment d’une personne à une autre. Le traitement par homéopathie est parfois nécessaire selon les cas. En outre, il existe tout de même des remèdes de grand-mère pour soigner la cystite même si les médecins ne recommandent pas l’automédication.

Le jus de canneberge est, par exemple, connu pour prévenir l’apparition d’une infection urinaire. Mais la solution la plus simple serait d’éliminer les bactéries par l’urine en buvant beaucoup d’eau. L’argile verte en cataplasme est aussi une excellente alternative pour soulager les douleurs dans le bas-ventre. Il faut que l’épaisseur soit de 2 cm pour que l’argile fasse effet. Les huiles essentielles sont aussi d’excellents remèdes naturels contre la cystite. L’huile de thym peut atténuer la sensation de douleur grâce à une petite séance de massage. Mais si l’infection persiste, il n’y a pas d’autre solution que de faire confiance à la médecine conventionnelle.