Combien d’heures de sommeil pour un ado ?
Les adolescents sont peu enclins à dormir suffisamment. Avec les devoirs à faire, les leçons à apprendre, les sorties, les soirées pyjama… Le sommeil est facilement mis de côté. La première chose à faire pour remédier à ce problème est de connaître les besoins en sommeil d’un adolescent. Ensuite, il faut trouver les astuces permettant de respecter les horaires et la durée du sommeil.
Besoins d’un environnement favorable au sommeil
La literie
Offrez à votre adolescent un matelas confortable. Pour bien dormir, il a besoin d’un couchage en bon état et de bonne qualité. S’il dort avec un(e) ainé(e) ou un(e) cadet(te), un large matelas-160×200 doté d’une bonne indépendance de couchage est le bienvenu. Initiez votre adolescent à préserver la propreté de sa literie. Il doit changer fréquemment les linges de lit et mettre les linges sales dans la machine à laver.
La chambre
Habituez votre enfant à aérer, à ranger et à nettoyer sa chambre. Il faut noter que l’adolescence est une période où la transpiration et les odeurs corporelles sont très abondantes. Une bonne hygiène s’impose. Si possible, enlevez de sa chambre tout objet qui peut l’empêcher de bien dormir. Par exemple, aménager le comble ou le grenier pour y transférer ses jeux vidéo ou son petit studio de musicien. Imposez-lui quelques règles : pas de bruit ni de lumière à partir de telle ou telle heure.
L’aménagement
La chambre bien rangée favorise l’endormissement. Mais n’oubliez pas que l’adolescent a besoin de ses propres repères. Ses perceptions sont à l’opposé des nôtres. Aussi, laissez-le apporter sa personnelle. Votre rôle est de veiller à ce que la chambre ne soit pas trop encombrée. Aidez-le à faire le tri entre les meubles qui doivent y entrer.
Besoins d’un sommeil suffisant
Pourquoi un adolescent doit-il dormir suffisamment ?
Parlons maintenant de sommeil. Dormir suffisamment est un besoin physiologique très important, surtout pendant l’adolescence. Il permet de :
- Diminuer le stress,
- Rester en bonne santé,
- Sécréter l’hormone de croissance,
- Refaire plein d’énergie pour affronter la journée, assimiler ce que son cerveau a appris durant la journée.
Combien d’heures par jour un adolescent doit-il dormir ?
Le résultat d’une enquête mené par l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance) indique qu’un adolescent sur cinq ne dort que 5 heures par nuit. Or, un jeune de 12 à 17 ans doit dormir entre 9 à 10 heures par nuit.
Que se passe-t-il chez l’adolescent en cas de manque de sommeil ?
La dette de sommeil affecte profondément la santé et le bien-être de l’adolescent. Voici les risques courus par ce dernier lorsqu’il dort moins de 7 heures :
- Fatigue,
- Somnolence,
- Troubles d’humeur,
- Problème de mémoire,
- Perte de concentration,
- Difficulté d’apprentissage,
- Diverses maladies comme l’obésité, le diabète, les troubles cardiovasculaires, etc.
Besoin de bonne hygiène de vie
Les transformations physiologiques et psychologiques subies par les adolescents sont responsables du bouleversement de leur cycle de sommeil. Cela entraine aussi d’autres changements comportementaux comme la paresse pour certains, le trop-plein d’énergie pour d’autres. En mettant un peu d’ordre dans leur vie, les jeunes finiront par bien dormir et améliorer leur bien-être.
Vivre dans un environnement sain
Nous avons déjà évoqué l’importance de dormir sur un matelas propre dans une chambre bien rangée. Il faut aussi préserver les jeunes des bruits, des lumières, des mauvaises odeurs, etc.
Supprimer les produits excitants
Il faut sensibiliser votre ado sur les méfaits de l’alcool, des cigarettes et des boissons énergisantes. Si vous l’autorisez à consommer ces produits, dites-lui, au moins, de ne plus en prendre à partir de 17 h
Encourager la pratique de sport
Incitez votre enfant à pratiquer un sport. Soutenez-le dans la discipline qu’il préfère. Achetez-lui le maillot de son sportif préféré, offrez-lui les équipements nécessaires.
Interdire les siestes trop longues et les grasses matinées du week-end
Habituez-le à respecter des horaires réguliers pour son sommeil pour éviter de perturber son horloge biologique. Une sieste courte de 30 minutes sur son matelas-160×200 suffit.