Top 4 des équipements médicaux à posséder chez soi

Bien que la grande majorité des équipements médicaux sont généralement utilisés dans le milieu professionnel de la santé, certains d’entre eux peuvent toutefois être utilisés par les particuliers. Contrairement aux idées reçues, il existe une pléthore de matériels médicaux spécialement conçus pour éventuellement un usage à domicile ou pour une utilisation basique dans la vie quotidienne. D’autant plus que plusieurs d’entre eux sont facilement accessibles auprès des revendeurs de matériels médicaux et même en pharmacie. Justement, voici quelques-uns des équipements de santé indispensables qu’il convient de posséder chez soi.

L’incontournable thermomètre médical

Le thermomètre médical fait sans aucun doute partie des équipements médicaux parmi les plus basiques à posséder dans chaque foyer. En sus, il est généralement facile de le mettre dans une trousse à pharmacie de voyage avec les autres accessoires indispensables (coton, compresse, pansement, etc.). Sinon, il s’agit du matériel de santé incontournable permettant de mesurer la température corporelle afin de confirmer une fièvre par exemple.

De nos jours, il existe un large choix de modèles de thermomètres modernes et relativement sûrs par rapport au thermomètre classique à mercure désormais dépassé. En effet, il y en a des plus simples aux plus sophistiqués pour une lecture de température rapide et précise. Qui plus est, ils sont disponibles un peu partout ! Et notamment dans quasiment toutes les pharmacies, à l’instar de la pharmacie Agnès Praden pour ceux qui souhaitent acheter ce matériel médical à Alès dans le département du Gard.

L’autotensiomètre (tensiomètre automatique)

L’hypotension et l’hypertension artérielle (baisse et montée de la tension) nécessitent une surveillance particulière pour les personnes ayant des troubles de la santé cardiovasculaire. Toutefois, cette étape d’importance est éventuellement réalisable à domicile selon les recommandations du médecin traitant grâce à un équipement médical d’automesure appelé autotensiomètre.

Il s’agit en fait d’un tensiomètre médical (à mettre au bras ou au poignet) qui prend ainsi la tension artérielle du patient, mais bien évidemment de façon automatique. Certains d’entre eux peuvent même être connectés à un smartphone par l’intermédiaire d’une application mobile dédiée. Dans tous les cas, il existe un large choix de modèles disponibles en vente libre auprès des revendeurs de matériels médicaux. Il en est de même dans pratiquement toutes les officines et même en ligne sur certains sites marchands.

Le glucomètre

Tout comme l’autotensiomètre, le glucomètre est également un matériel médical indispensable à posséder, mais destiné cette fois-ci aux personnes diabétiques. Il faut savoir que la surveillance du taux de glucide dans le sang est particulièrement importante, surtout pour les insulinodépendants. Grâce à ce dispositif médical, le médecin traitant peut ainsi réagir rapidement lorsque les données des suivis lui sont envoyées.

En outre, acheter un glucomètre peut servir aussi à dépister le diabète tout en restant chez soi. Mais il est toujours recommandé de concerter au préalable un professionnel de la santé. Par la suite, cet équipement médical est également disponible en vente dans pratiquement toutes les pharmacies qu’elles soient en ligne ou non. C’est également le cas auprès des spécialistes de la vente d’appareils médicaux.

Le nébuliseur

Le nébuliseur fait partie des équipements médicaux à posséder idéalement chez soi pour les personnes souffrant de divers problèmes respiratoires ou d’infections broncho-pulmonaires. Mais également pour les asthmatiques ainsi que les personnes présentant des affections allergiques respiratoires. À titre d’information, il sert principalement à administrer des substances actives liquides transformées en nuage de particules fines (par nébulisation) via les voies respiratoires.

Tout comme le thermomètre, l’autotensiomètre et le glucomètre, cet appareil médical est aussi disponible en vente dans pratiquement tous les revendeurs de matériel médical. Il en est de même bien évidemment auprès des officines ainsi que les pharmacies en ligne qui proposent même différents modèles de nébuliseurs en location.