Les meilleures pratiques pour entretenir sa santé

regime

Pour avoir une meilleure qualité de vie, il faut entretenir sa santé. C’est lorsqu’on la perd que l’on se rend compte à quel point elle est vitale. Voici quelques astuces pratiques pour rester en bonne forme.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour entretenir sa santé ?

La pratique régulière d’une activité physique est extrêmement bénéfique pour rester en bonne santé. Si rester assis durant un temps prolongé diminue la durée de vie, faire des exercices physiques produit des effets contraires. Bouger son corps diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. Aussi, l’activité physique est indispensable pour garder des os solides et prévenir l’ostéoporose et les lombalgies. Pas besoin de faire du sport intense, il faut simplement rester actif tous les jours. Une marche d’environ 30 minutes par jour est déjà une bonne habitude. L’activité physique augmente l’endurance, la résistance et la souplesse de l’organisme permettant ainsi de vieillir en bonne santé et de garder des fonctions immunitaires efficaces plus longtemps.

Un meilleur sommeil diminue le mauvais stress et ses effets néfastes sur l’organisme. Le manque de sommeil favorise la production de cortisol, surnommé « l’hormone du stress » et impacte donc sur le bien-être général. On sait à quel point le stress et la dépression entraînent des symptômes incommodants qui peuvent gâcher une journée : fatigue, irritabilité, somnolence, etc. Ces problèmes augmentent le risque cardiaque, mais aussi d’autres risques : hypertension artérielle, cholestérol, diabète, etc. Il est donc recommandé de dormir 8 à 10 h par nuit afin de booster son système immunitaire et de se défendre des agressions et des microbes au quotidien. Dormir permet également au cerveau d’éliminer les déchets cellulaires.

Comment entretenir sa santé grâce au régime alimentaire ?

Boire de l’eau contribue à entretenir un bon équilibre alimentaire. L’organisme humain a besoin de 2,5 litres d’eau par jour pour fonctionner, dont 1 litre à un 1,5 litre doit être apporté par les boissons. Pour prévenir la déshydratation, on doit remplacer la quantité d’eau éliminée lors de la transpiration, de la production d’urine ou de la respiration. Les risques de la déshydratation sont nombreux : tachycardie, vertiges, confusion, désorientation, coma, etc. Il est recommandé de boire des boissons naturelles : eau, thé, infusion, etc. L’eau pure est extrêmement bénéfique, elle favorise la digestion et l’élimination des déchets, aide à maintenir la température corporelle, etc. En revanche, les sodas et les autres boissons sucrées peuvent être toxiques pour l’organisme.

Équilibrer son alimentation implique de couvrir tous les besoins nutritionnels de l’organisme. Pour cela, il faut à la fois respecter ses besoins caloriques, les proportions idéales en nutriments et en vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments. En théorie, tous les aliments sont autorisés, sauf ceux qui n’apportent rien d’indispensable pour la santé à savoir les sucreries et les sodas. Préparer des recettes sucrées avec un indice glycémique inférieur au sucre de cannes est l’idéal si on a des envies sucrées. On peut par exemple utiliser le sucre d’érable qui est un ingrédient léger et sain pour l’organisme. En outre, les personnes en surpoids doivent opter pour une alimentation moins calorique.