yoga

Perdre du poids avec le yoga : comment ça se passe ?

Qu’il s’agisse de garder la ligne ou de tonifier le corps, le yoga est le parfait allié pour prendre soin de sa silhouette. En plus de la pratique régulière d’une activité sportive et d’une bonne hygiène alimentaire, cette discipline douce a la capacité d’aider à perdre quelques kilos en peu de temps. Il existe plusieurs styles de yoga parmi lesquels faire son choix. L’on peut notamment citer le yoga iyengar à Montpellier ou encore le Power yoga. Retrouvez ci-après quelques explications détaillées pour perdre du poids en pratiquant le yoga.

En quoi le yoga contribue-t-il à la perte de poids ?

Le yoga est une pratique permettant de maigrir tout en douceur. Mais il apporte de nombreux autres avantages tout en respectant les besoins de l’organisme. Le yoga améliore la santé et la vie en général. Couplé à une alimentation saine et à la pratique d’une discipline sportive, le yoga aide réellement à éliminer quelques kilos en quelques semaines. Ci-après quelques points à savoir sur le pouvoir du yoga dans la perte de poids.

Brûler des calories

Souvent, les gens pensent que le yoga se limite à la détente et à la relaxation. Pourtant, il permet de brûler des calories. Toutefois, le nombre de calories perdu  dépendra de la personne, du style de yoga pratiqué, du rythme et de la durée. On peut perdre entre 150 et 300 calories après quelques exercices intenses comme celles proposées au cours d’une séance de yoga iyengar à Montpellier.

Il implique différentes séquences de postures qui réussissent à échauffer le corps. Ces dernières ont la possibilité de mobiliser les calories. Scientifiquement parlant, le corps extrait les calories dans la graisse en excès afin qu’il soit plus mobile. Ce qui réduit grandement le poids. En quelques mois, il est sûr de perdre des kilos.

Surpasser le stress

La plupart des personnes en surpoids se trouvent souvent dans des situations de dépression et de stress. Et il faut savoir que ce dernier ne fait qu’aggraver les choses, car l’hormone du stress, le cortisol, favorise l’accumulation de graisse. Plus la personne concernée sera stressée plus elle prendra du poids. Heureusement, en faisant régulièrement du yoga, elle pourra mettre en œuvre des techniques psycho-corporelles.

Ces dernières peuvent soulager au fur et à mesure la dépression et le stress intense. Il remet en ordre le système nerveux en stabilisant la respiration dans différentes positions. Ce qui facilite la circulation de l’énergie vitale. La personne retrouvera alors une sensation de bien-être prononcée. Cela encourage réellement à adopter une hygiène de vie saine.

Activer le bon fonctionnement du foie

Pour votre information, la prise de poids en excès est souvent due au dysfonctionnement du stockage de glucose et du foie. En suivant des cours de yoga iyengar à Montpellier, il est possible d’y remédier. Les différents exercices spécifiques stimulent le fonctionnement du foie tout en éliminant les graisses en excès. Le foie purifie le sang tout en renforçant les muscles. Ce qui réduit la masse corporelle.

Quel type de yoga pratiqué pour maigrir ?

Le yoga procure de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Il aide réellement à la perte de poids. Il est bien accessible à tout le monde sans distinction d’âge. Par ailleurs, il existe différents types de yoga. La plupart permettent d’atteindre un objectif particulier comme la perte de poids. Parmi les plus populaires, on distingue particulièrement le nidra, le tantra, le kundalini, le ashtanga, le shakti et bien d’autres pratiques comme le yoga iyengar à Montpellier. Souvent, il est compliqué de comprendre les principales différences entre eux.

Le choix de la discipline idéale est personnel. Chacun peut choisir celui qui lui semble être le mieux. D’autant plus que les studios et les établissements sont nombreux à proposer des cours réguliers avec des professionnels du secteur. L’idéal serait de se renseigner sur un établissement en particulier et contacter directement les responsables pour connaître les détails des cours en fonction de la discipline enseignée.

Dans tous les cas, la pratique du yoga est sans danger pour le corps, contrairement à d’autres solutions plus rudes qui peuvent être dangereuses sans l’accompagnement d’un spécialiste. Le yoga, étant une activité douce, occasionne de nombreux bienfaits sur le corps, le mental et l’esprit. Encore faut-il être bien déterminé et assidu pour obtenir de meilleurs résultats.