Découvrir la sophrologie : définition, principes et bienfaits

Inventée dans les années 1960 par le psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est à la fois un art et une pratique thérapeutique. Elle connaît aujourd’hui un fort engouement auprès de nombreuses personnes qui recherchent un moyen plus naturel et plus simple d’atteindre une détente physique et mentale. Voici l’essentiel à savoir au sujet de cette doctrine généreuse !

Qu’est-ce que la sophrologie et quels sont ses principes ?

Le terme sophrologie puise ses racines dans le grec ancien : « soos » signifie conscience, phren veut dire discours et logos signifie étude. Littéralement, il s’agit donc d’une discipline qui consiste à se connaître soi-même, son corps et son esprit pour une prise de conscience et ainsi changer sa vie. Mais dans la pratique, elle prend l’inspiration à partir d’autres disciplines comme l’hypnose, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, la méditation ou encore le yoga. La sophrologie n’est pas une médecine certes, mais elle parvient tout de même à soulager quelques maux au quotidien comme le stress, l’anxiété ou encore la perte de sommeil.

Pour ce faire, elle se base évidemment sur des principes simples. La sophrologie prend l’être humain comme un tout, l’esprit et le corps. Aussi, elles considèrent également que toute action positive sur l’un ou l’autre aura des répercussions sur la vie de la personne qui pratique cette discipline. À travers des exercices d’activation du corps et de l’esprit donc, le sophrologue accompagne les pratiquants pour une prise de conscience étape par étape. L’ouverture d’esprit est la base pour réussir à tirer des bienfaits durant les séances. Par ailleurs, il faut noter que la sophrologie évolue au fil des années pour au final devenir une pratique pluridisciplinaire. Elle peut ainsi être un outil de développement personnel et professionnel.

Quels en sont les bénéfices en pratiquant la sophrologie ?

D’une manière générale, la sophrologie permet d’équilibrer les émissions, les pensées ainsi que le corps pour améliorer la qualité de vie. Pour certaines personnes en période difficile, elle aide à gérer les troubles anxieux. Elle est aussi efficace pour les troubles légers comme le stress. Pour d’autres, il peut s’agir de trouver un sommeil réparateur à travers des exercices de relaxation et de respiration. Mais les exercices sont variés en fonction des objectifs à atteindre et des problèmes à résoudre. Parfois, il suffit de quelques décontractions musculaires pour favoriser la concentration. D’ailleurs, l’efficacité de la sophrologie n’est plus à prouver chez les sportifs de haut niveau.

En outre, cette discipline utilise également des exercices de visualisation mentale pour aider chaque individu à surmonter les difficultés de la vie. Ce qui signifie que la sophrologie peut être tout un art de vivre, surtout pour les jeunes. Elle peut leur être utile pour gérer leurs émotions et sortir d’un mal-être par exemple. Même les personnes âgées peuvent tirer avantage en pratiquant la sophrologie. Les exercices prescrits par le sophrologue leur aideront à garder les fonctions physiques, cognitives et psychologiques. Mais pour profiter des réels bienfaits, il faudra se rapprocher d’un expert sophrologie Loire.