Focus sur les avantages de la vanille sur la santé

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux bienfaits de la vanille pour la santé? Pensez-vous immédiatement aux effets apaisants de l’aromathérapie qu’elle déclenche ou peut-être au goût d’une glace à la vanille mouchetée de noir par une journée humide et ensoleillée?Les aromathérapeutes et les psychologues ont bien compris les bienfaits pour la santé. L’inhalation d’un parfum de vanille peut aider à traiter les problèmes mentaux et physiques. Il a été démontré que l’arôme seul bénéficie à la vitalité humaine en atténuant l’anxiété et en favorisant de meilleures habitudes de sommeil. Focus sur les avantages de la vanille sur la santé.

Antimicrobien

L’une des propriétés fonctionnelles de la vanille est son activité antimicrobienne. Il a été démontré que l’acide vanillique protège le corps contre les bactéries, les moisissures et les levures. Pour ces raisons, la vanille est un ingrédient populaire dans les herbicides pour prévenir les cultures malades. Combiné à la cannelle, le composant vanilline de la vanille a un effet synergique sur les bactéries inhibitrices. Ces bactéries peuvent être des contaminants dans les aliments qui provoquent des troubles digestifs, de la fatigue, des douleurs musculaires et des symptômes plus graves tels que des convulsions et des maladies. De plus, le prix de la gousse vanille madagascar est abordable et à la portée de tous. La combinaison de vanilline et de cannelle a une puissante capacité à réduire considérablement la concentration de bactéries nocives et à inhiber sa capacité à se reproduire efficacement. La prochaine fois que vous vous adonnerez à une gâterie sucrée au chocolat chaud, ajoutez une touche de vanille et saupoudrez de cannelle pour un avantage santé supplémentaire.

Activité antimutagène

Intimement corrélée à la capacité de la vanille à agir comme un antimicrobien efficace, il a été démontré que la vanilline réduit le taux de mutations dans les cellules ou agit comme un agent antimutagène. Le corps humain est fréquemment exposé à des agents mutagènes. Bien que les tortues mutées devenues à taille humaine en réalité inciteraient probablement quiconque à éviter la source même qui a déclenché la mutation, nos habitudes en tant qu’espèce générale semblent indiquer qu’une telle mutation serait le moindre de nos soucis. Après tout, nous savons que nos corps sont lésés par les nombreux facteurs dans lesquels nous nous impliquons quotidiennement, mais nous ne semblons pas aussi concernés par ces effets potentiellement dévastateurs pour la vie. Le meilleur de tout, c’est que le prix de la gousse  vanille est très compétitif. Du coup, tout le monde peut s’en procurer.

Activité anti-angiogénique

La vanille contient également des propriétés qui permettent à l’organisme d’inhiber l’angiogenèse. L’angiogenèse est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et est également l’arme de choix que les cellules cancéreuses utilisent dans leur propagation agressive dans tout le corps. La nouvelle description pourrait vous faire penser que cet événement est une bonne chose, mais les tumeurs se nourrissent de l’apport sanguin en nutriments et en oxygène. La vanille peut réduire la vitesse à laquelle le cancer peut se propager ou peut même empêcher son apparition. Avec l’augmentation des taux d’incidence du cancer, de nombreuses recherches ont exigé l’attention de tout éventuel agent anti-angiogénique.