Exprimer ses émotions : pourquoi et comment ?

De nombreuses personnes ont sous-estimées ses émotions. Elles n’arrivent pas à les exprimer et à les gérer. En effet, elles ont peur d’être jugées ou elles considèrent cela comme une faiblesse. A cause de ça, elles décident de se taire. Or, il est conseillé de les exprimer. Mais pourquoi est-ce si important et comment y arriver ?

Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ?

Exprimer ses émotions à ses proches et communiquer sont fortement conseillés. En effet, cela fait du bien pour la santé et le bien-être surtout s’il s’agit des émotions négatives comme la colère et la tristesse. Vous pouvez découvrir sur le blog de la communication verte, plus d’informations sur les bienfaits de la communication.

Cependant, si vous cachez vos émotions, elles se refoulent dans votre intérieur. Or, cela engendre des conséquences nocives sur la santé et le bien-être. L’émotion refoulée peut se transformer en morosité permanente ou en réaction excessive. En outre, elle peut engendrer du stress émotionnel. Elle est mauvaise pour la santé non seulement mentale, mais aussi physique. Sachez qu’elle peut même vous rendre malade.

Ainsi, il est possible qu’une émotion bloquée favorise des maux de tête, des maladies cardiaques, des troubles intestinaux, et d’insomnie. En cause, lorsque le cerveau ressenti vos émotions, il envoie des signaux aux poumons, au cœur et aux intestins. C’est à cause de cela que ces organes traversent ces troubles. En outre, elle peut mener à la tristesse, à l’anxiété et à la dépression.

C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il est conseillé de parler de ses émotions. Cela vous permet de s’en libérer et vous vous sentez libre et soulager après. Dans ce cas, mieux vaut dire ses émotions, car c’est bon pour la santé physique et psychique.

Comment exprimer ses émotions ?

Parler de ses émotions est une option facile à dire qu’à faire. Cependant, il faut l’essayer, car il vous facilite la vie quotidienne. Pour cela, parlez-les à vos proches. Toutefois, à cause du coup de l’émotion, il peut arriver à déraper ou à tenir des propos déformés. Face à ça, essayez d’être précis dans vos paroles. Restez sincère et énoncez ce que vous ressentez. Comme ça, votre interlocuteur va comprendre facilement votre réaction.

A part la parole, il existe d’autres moyens qui permettent de dire ses ressentis. Si vous ne trouvez pas les mots pour les avouer, le langage corporel est un autre moyen efficace. Il est considéré comme plus expressif qu’un long discours. Ainsi, que vous ressentez de la joie, de la tristesse, de la colère ou autre, n’ayez pas peur de faire un câlin ou d’élancer quelqu’un. Laisser couler ses larmes est également une autre solution pour dire ce que vous ressentez. Ces gestes vous aident à vous réconforter et à avancer.

Outre les mots et les gestes, l’art est également un autre moyen pour s’exprimer. Il vous aide à vous libérer de vos émotions. Il y a la peinture, la musique, le chant, l’écriture, la photographie, etc. A travers ces arts, vous pouvez extérioriser vos émotions autrement.