Usinage médical : Des professionnels s’en occupent
En médecine, aucun défaut n’est admis car la vie des patients est mise en jeu. C’est pourquoi, le matériel d’intervention, les médicaments utilisés dans un traitement et toutes les formes de prescription doivent être précis. Grâce à l’existence des professionnels de l’usinage médical, les professionnels de la santé peuvent se réjouir d’offrir aux patients des soins corrects.
Dentisterie, orthopédie, et chirurgie font partie des branches médicales qui bénéficient le plus de la réalisation sur mesure d’outils. Dans le processus de fabrication des dispositifs et des accessoires, les spécialistes de l’usinage médical ont pour objectif de fournir des appareils de grande qualité qui sont aussi rentables pour leurs clients. En termes de qualité, sont exigées la résistance des matériaux à l’usure, et la sûreté qu’offrent ceux-ci une fois à la disposition des utilisateurs. Pour plus de précision, le défi des experts en usinage médical est de concevoir, notamment des prothèses et des implants à insérer dans le corps d’un patient avec des matières inoxydables, résistantes à la corrosion, et sans danger. Les outils doivent être également spécifiques à des besoins précis, en fonction de la quantité sollicitée par le demandeur, selon un délai requis, et sur mesure à la technologie médicale.
L’expertise des spécialistes dans l’usinage médical
Compte tenu des objectifs fixés par les professionnels de l’usinage médical, ils doivent être en mesure de mettre à pied une expertise qui rassure les clients. Ces spécialistes doivent ainsi respecter des normes de fabrication d’appareils médicaux. Il s’agit d’un point important qui permet à une entreprise d’usinage d’outils médicaux de maintenir sa clientèle. Les instruments chirurgicaux, par exemple, doivent être conçus sous certification ISO 13485. Cette norme est imposée par le LNE G-Med ou centre qui stipule que les dispositifs conçus et fournis par les spécialistes de l’usinage médical doivent répondre aux exigences des clients et de qualité. Certaines entreprises spécialisées dans la fabrication de matériels et accessoires médicaux ont pour adage d’offrir satisfaction à leurs clients par des produits de haute précision. Il s’agit d’ailleurs d’un critère de rigueur selon l’exigence de « 0 erreurs » dans les branches de l’appareillage ou de la dentisterie. Cet usinage de précision touche non seulement le moulage avant la réalisation d’instruments, mais aussi le choix des matériaux de base. Selon les normes internationales ASTM, ISO 5834 et ISO 5832, les instruments médicaux doivent également être réalisés en acier inoxydable, titane médical et polymères médicaux.