Soigner l’arthrose naturellement : pourquoi consommer de l’harpagophytum ?

Surnommé la griffe du diable, l’harpagophytum est une plante rampante qui pousse sur le continent africain. Il est devenu un ingrédient fréquent dans les produits de phytothérapie depuis plusieurs années en raison de sa composition. Il se présente surtout comme un traitement naturel contre l’arthrose, une alternative efficace par rapport à la prise de médicaments. Décryptage !

L’essentiel à connaître sur l’harpagophytum et ses compositions

L’harpagophytum est utilisé depuis toujours dans la médecine douce pour soulager certains maux comme l’arthrose, les problèmes de digestion ou encore le rhumatisme. De son nom scientifique « Harpagophytum procumbens », il est originaire d’Afrique, dans l’extrême sud plus précisément : le désert de Kalahari, les steppes de la Namibie, le Botswana, etc. Il s’agit d’une plante à grappin ou rampante. Au total, près de 700 tonnes de racines de l’harpagophytum sont récoltées chaque année en tant que plantes sauvages. Ce qui pourrait d’ailleurs menacer la survie de l’espèce sur le long terme. En tout cas, cela n’empêche pas son exploitation à des fins médicales.

En effet, on retrouve aujourd’hui de l’harpagophytum Bio produit en laboratoire pour par des phytothérapeutes. Ce qui facilite encore plus son utilisation au quotidien par les nécessiteux. Les principales compositions de cette plante sont des harpagosides. Ce sont des substances appartenant à la famille des iridoïdes, généralement utilisées pour traiter les ballonnements et les flatulences. Mais l’harpagophytum de l’harpagoquinone ainsi que de l’acide cinnamique. Tous deux sont en mesure de soulager les symptômes de l’inflammation. Plusieurs études ont été réalisées depuis 1950, l’année pendant laquelle l’exportation de cette plante en Europe a commencé. Il faut reconnaître que les résultats sont probants et c’est pourquoi l’harpagophytum est aujourd’hui utilisé pour soigner l’arthrose. Pour plus d’informations visitez santarome.fr.

Zoom sur l’efficacité de l’harpagophytum contre l’arthrose

L’harpagophytum est principalement indiqué pour améliorer le confort articulaire. En effet, il soulage les douleurs de l’articulation, des muscles autour, et même les tendons. Mais en réalité, il réduit la réaction inflammatoire en inhibant les enzymes impliqués dans la réponse inflammatoire. La présence de l’harpagoquinone et de l’acide cinnamique, par exemple, diminue la production de prostaglandines ou du moins, celles qui sont pro-inflammatoires. Il existe au moins neuf études cliniques portant sur plus de 2 000 patients qui ont été menées pour prouver l’efficacité de la plante contre l’arthrose. Leur qualité méthodologique est plutôt fiable et a permis de démontrer que les composants de l’harpagophytum agissent sur la synthèse des eicosanoïdes.

De cette dernière résulte la production de prostaglandines et de leucotriènes, des substances responsables de la réaction inflammatoire par l’organisme. Les 2000 patients qui ont pris de l’harpagophytum bio ont eu moins recours à des médicaments prescrits pour soulager les douleurs de l’articulation. Ce n’est pas tout, les chercheurs ont aussi découvert que certains actifs de la griffe de diable aident à protéger les cellules contre l’oxydation. Cette dernière est un autre facteur pouvant aggraver les inflammations articulaires. De ce fait, il est vivement recommandé de prendre de l’harpagophytum pour soulager son rhumatisme et son arthrose. Il faut tout de même respecter la posologie de cette plante en se rapprochant d’un médecin.