Règles douloureuses : comment en finir avec ce problème ?
Les règles douloureuses sont très incommodantes et parfois insupportables. Toutefois, elles sont très fréquentes. Heureusement, qu’elles se produisent pendant ou avant les menstruations, il y a des solutions pour les apaiser.
Les douleurs menstruelles, une vraie fatalité
Les douleurs menstruelles sont en général un problème bénin. Toutefois, il ne faut pas les négliger, parce qu’elles peuvent impacter négativement votre qualité de vie ou être la conséquence d’un trouble gynécologique. Ce problème apparaît généralement depuis les premières règles et disparaît après quelques années. Mais il peut aussi se produire après la grossesse. Pourtant, si les règles douloureuses apparaissent plus tard, il convient de consulter un médecin pour diagnostiquer la présence ou non d’une maladie gynécologique.
Les douleurs menstruelles concernent pratiquement toutes les femmes. Mais certains facteurs spécifiques peuvent accroître le risque par exemple la phase de préménopause. A noter qu’environ 60% des adolescentes sont concernées par ce problème alors qu’une femme sur deux peut ressentir des douleurs insupportables lors des règles.
Les facteurs qui favorisent les douleurs menstruelles
Si les règles douloureuses peuvent concerner toutes les femmes, certains paramètres peuvent les déclencher comme :
- Les antécédents familiaux
- La puberté précoce
- Le tabagisme
- Le manque d’activité physique
- La carence en magnésium
- Le stress et l’anxiété
- Le DIU en cuivre
Dans la plupart des cas, les douleurs menstruelles sont provoquées par une surabondance de prostaglandines sur l’endomètre. Ces éléments permettent de contracter l’utérus afin de faciliter l’évacuation de la muqueuse utérine. En quantité importante, des douleurs plus ou moins importantes seront ressenties. Mais ce problème peut également être dû à une malformation vaginale, à une endométriose, à un fibrome utérin, à une infection génitale, à des troubles hormonaux, à des infections ou à kyste ovarien.
Quand consulter un professionnel ?
Il est déconseillé de laisser les douleurs s’installer durablement. Dans certains cas, il faut consulter un expert :
- En cas de dysménorrhées secondaires
- Aggravation et accroissement des symptômes
- Douleurs insupportables et invalidantes
- Douleurs persistantes plus de trois jours
- Douleurs associées à des pertes vaginales, une fièvre ou des menstruations trop abondantes
- Douleurs associées à une dépression sévère
Un bilan peut être réalisé en fonction des cas pour repérer un éventuel trouble gynécologique. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous rendre sur ce blog sur la santé pour découvrir d’autres conseils.
Astuces pour apaiser les douleurs menstruelles
Il existe différentes façons de soulager les douleurs menstruelles à commencer par les traitements médicamenteux sous forme de comprimés tels que l’ibuprofène ou le paracétamol. Ils permettent de diminuer l’expulsion de prostaglandines et soulagent les maux de tête associés. Ces médicaments peuvent être achetés en pharmacie et ne nécessitent aucune ordonnance.
Un autre moyen de soulager les douleurs des règles est d’appliquer une bouillotte au niveau du ventre. La chaleur va permettre de les apaiser considérablement. Mais vous pouvez aussi retrouver en pharmacie des patchs conçus pour cet effet. Ils permettent de favoriser la circulation du sang et la décontraction de l’utérus.
Enfin, sachez que l’anxiété est un facteur qui peut aggraver les douleurs. La relaxation et le repos peuvent donc réduire les symptômes. Vous pouvez ainsi faire du yoga ou de la méditation pour vous détendre.