La chirurgie oculoplastique, appelée plus simplement oculoplastie, correspond à la chirurgie des structures situées autour de l’œil. Cette opération est réalisée par un ophtalmologue formé à la chirurgie plastique. L’oculoplastie regroupe plusieurs types d’interventions qui peuvent être fonctionnelles ou esthétiques. On parle de chirurgie du regard…
L’oculoplastie : la chirurgie du regard
L’oculoplastie se concentre sur les structures entourant l’œil : les paupières, l’orbite et les conduits lacrymaux ; des éléments essentiels au bon fonctionnement des yeux. Le terme plastie vient du grec et signifie « façonner, modeler ». La chirurgie oculoplastique remodèle donc les tissus autour des yeux lorsqu’ils ont été déformés par un traumatisme, une tumeur, une maladie, une brûlure ou par une malformation. Elle s’applique, en effet, à restituer la structure anatomique de l’œil, ses fonctions ainsi que son apparence globale. Cette esthétique du regard nécessite souvent la résolution d’un problème fonctionnel. Les oculoplasties consistent donc en des chirurgies parfois très différentes les unes des autres. Elles répondent notamment à des besoins divers et variés tels que :
- corriger des défauts oculaires comme les paupières tombantes ;
- retirer des excroissances cutanées ;
- soigner des problèmes oculaires causés par des pathologies ;
- résoudre les difficultés liées aux canaux lacrymaux ;
- soigner des blessures traumatiques autour des yeux ;
- retirer une tumeur ;
- mais aussi modifier l’apparence du visage.
Les différentes oculoplasties
La réparation des paupières
La blépharoplastie, du grec blepharos (paupière), est la chirurgie esthétique la plus demandée. Outre leur fonction de protection des yeux et de répartition des larmes, les paupières constituent un élément central dans l’apparence générale du visage.
Si certaines de leurs anomalies sont liées à des facteurs externes, la plupart restent une conséquence du vieillissement de la peau des paupières. Très fine, cette dernière se flétrit souvent plus tôt que le reste du corps. Elle est donc la première à marquer les traces du temps. L’épiderme se relâche puis les paupières tombent progressivement jusqu’à parfois cacher une partie de l’œil.
Pour y remédier, l’ophtalmologue rajeunit le visage en éliminant l’excès de graisse et de chair des paupières supérieures qui ont tendance à s’affaisser et en travaillant sur les muscles du pourtour des yeux. Cette intervention porte le nom de blépharoplastie supérieure. Elle peut améliorer la vue et l’esthétique du regard. La blépharoplastie inférieure traite, quant à elle, les poches graisseuses et les rides présentes sous les yeux. Une autre technique, assez répandue, consiste en l’injection de toxine botulique.
Dans certains cas, ces paupières tombantes ne sont pas la conséquence du vieillissement. Cet inconvénient peut effectivement être héréditaire et toucher des individus très jeunes. La chirurgie permet alors d’ouvrir le regard et d’effacer cet aspect fatigué.
La blépharoplastie peut aussi être fonctionnelle lorsqu’elle cherche à corriger des troubles positionnels de la paupière (ptosis, entropion, ectropion…), ôter une tumeur, reprendre une cicatrice ou encore réparer le regard suite à un traumatisme.
Très peu invasive, la blépharoplastie ne laisse quasiment pas de cicatrices et l’intervention se déroule sous anesthésie locale.
La chirurgie des voies lacrymales
La lubrification de l’œil, opérée par les glandes lacrymales, est essentielle à son fonctionnement. L’excédent de larmes est évacué via les canaux lacrymaux. Il arrive pourtant que ces derniers se bouchent pour des raisons variées : présence de caillots calcaires, sténose du méat, trauma de la face… La chirurgie permet alors de désobstruer les voies lacrymales et de corriger le trouble du larmoiement. Il arrive que le praticien connecte les canaux lacrymaux supérieurs au nez afin de drainer les larmes.
L’exérèse d’une tumeur
Bénigne ou maligne, une tumeur peut généralement être retirée par oculoplastie. L’ablation de cette lésion permet son analyse dans un second temps. Une tumeur peut apparaître à divers endroits ; on parle de tumeur oculaire, de tumeur palpébrale ou encore de tumeur orbitaire.
La chirurgie des cavités anophtalmes
La réfection des cavités anophtalmes répond à une perte anatomique ou fonctionnelle de l’œil. L’appareillage avec une prothèse oculaire permet aux patients de gagner en qualité de vie. La chirurgie consiste à construire un volume orbitaire adapté, à prendre en charge les troubles du sac conjonctival, à installer la prothèse et à corriger les anomalies palpébrales.
Le lifting des sourcils
Grâce à un renforcement des muscles concernés, le lifting des sourcils déplace les arcades sourcilières afin d’améliorer l’apparence générale.
Les complications de l’oculoplastie
Si les chirurgies oculoplastiques affichent des taux de réussite relativement élevés, des complications peuvent parfois survenir. On distingue notamment :
- la persistance de cicatrices ;
- des douleurs ;
- une rupture de la plaie ;
- une infection avec œdème, rougeur, écoulement…
- une altération ou une perte de la vision ;
- ou encore une asymétrie au niveau de l’apparence générale des yeux.
L’aspect du regard et son naturel jouent évidemment un rôle social essentiel. De par son pouvoir expressif, le visage reste un élément de communication majeur. L’oculoplastie, fonctionnelle ou esthétique, permet de reconstruire les structures annexes de l’œil. Il s’agit d’une chirurgie de haute précision qui requiert de l’expérience et des compétences poussées. Située à Bordeaux, la clinique des yeux a construit sa renommée sur son savoir-faire et sur son professionnalisme. Elle maîtrise parfaitement les oculoplasties.