Quels sont les avantages de la chirurgie réfractive ?

Laser vision correction. Ophthalmologist

La chirurgie réfractive est une branche de la chirurgie ophtalmologique visant à corriger des défauts de vison chez une personne. En effet, de nombreuses personnes ne jouissent pas de l’intégralité de leur capacité visuelle pour plusieurs raisons. Les lentilles de contact sont le premier recours pour corriger ce défaut de vision.

Cependant, avec l’avancée de la médecine, il est possible de restaurer la vision d’une personne à travers une intervention chirurgicale, sans employer les lentilles. Quand peut-on recourir à une telle opération ? Quels sont ses avantages pour le patient ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans cet article.

Chirurgie réfractive : de quoi s’agit-il ?

The patient lies on the operating surgical table during ophthalmology operation surgery wthout anesthesia – laser vision correction, horizontal

La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale effectuée sur la cornée au niveau de l’œil. Elle se pratique dans l’optique d’améliorer la vue chez une personne. En fait, grâce à la chirurgie réfractive, vous pourrez retrouver une bonne vision.

Quand faire une chirurgie réfractive ?

La cornée est un tissu jouant un rôle important dans la vision chez l’homme. Elle reçoit les rayons lumineux transmis par un objet, dont elle assure la divergence pour garantir la formation de son image sur la rétine. Cet organe peut souffrir de nombreuses difformités morphologiques :

  • Le tissu peut être trop long, engendrant un flou visuel chez la personne (myopie) ;
  • Le tissu peut être trop petit, responsable d’une vision floue des objets proches de la personne, mais claire de ceux situés loin (hypermétropie) ;
  • Le tissu est de forme irrégulière, causant une vision floue des objets vus de proche, comme de loin (astigmatisme).

Dans ces divers cas, la chirurgie réfractive intervient pour remodeler la surface cornéenne, en vue de réajuster la vue du patient.

Déroulement de l’opération

L’opération chirurgicale s’effectue sur rendez-vous. Le patient doit arrêter le port de toute lentille deux jours avant l’opération. Une fois au bloc opératoire, le patient est mis sous anesthésie pour rendre indolore l’opération.

Il est allongé sur un matériel et fixe une source lumineuse. Diverses techniques sont utilisées pour pratiquer cette chirurgie. Le spécialiste applique la méthode employée dans son service. L’opération dure en général 15 minutes.

Avantages de la chirurgie réfractive

future technology, medicine and vision concept – woman and eye chart

Cette opération chirurgicale permet au patient de recouvrer une vue normale sans recourir au port de lentilles. En plus, elle est économique. Certes, elle nécessite un grand investissement. Cependant, lorsqu’on compare le prix d’une opération aux coûts des multiples lentilles que le patient devra payer, une chirurgie réfractive est beaucoup plus économique sur le long terme.

Par ailleurs, cette opération est accessible à tout le monde et guérit de nombreux défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Aussi, est-elle rapide, et ses effets se constatent immédiatement dans l’amélioration de la vue. Notons pour finir que cette opération n’engendre aucune altération parallèle sur l’œil.