Quelles sont les différences entre une pharmacie et une parapharmacie ?
Entre tous les dérivés du mot pharmacie, il peut être difficile de faire la distinction, particulièrement pour pharmacie et parapharmacie. Si les pharmacies sont présentes depuis déjà très longtemps, les parapharmacies sont récentes et ont connues un succès fulgurant et immédiat.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une parapharmacie ?
La parapharmacie regroupe l’ensemble des produits d’hygiène et de soins destinés à être vendus sans la nécessité d’une prescription médicale. La vente de ces produits ne nécessite pas uniquement le concours des pharmaciens, et peut être proposée par n’importe quel établissement. Cependant, par rapport à cela, le lieu doit disposer d’un pharmacien diplômé dans son effectif. À l’origine, ces articles n’étaient disponibles qu’en pharmacie, mais avec la croissance de ce marché et sa diversification, de nouveaux réseaux de distribution ont vu le jour.
Ainsi, les pharmacies en ligne et les parapharmacies en ligne ont su se faire une place. À titre d’exemple, les pharmacies à Cagnes-sur-Mer possèdent à la fois des sites web et des infrastructures physiques. En conséquence, se procurer des produits en rapport avec le bien-être n’est plus qu’une formalité. Plus besoin de vous déplacer ni devoir chercher dans chaque rayon le produit dont vous avez besoin.
Quels types de produits sont vendus en parapharmacie ?
Dans les grandes lignes, une parapharmacie n’a le droit de vendre que des produits sans ordonnance. Il sera donc uniquement question de vente de produits cosmétiques comme du maquillage, des rouges à lèvres ou des crèmes anti-âge. Il en est de même pour les accessoires de cosmétique à l’exemple de limes pour les ongles ou des brosses à cheveux entre autres. Tout comme les produits et accessoires destinés à l’hygiène corporelle tels que les shampoings, les gels douche ou les soins pour l’hygiène intime, etc. Sans oublier des produits diététiques usuels comme des compléments alimentaires ou des vitamines.
Pour pouvoir maintenir son activité, il faut savoir qu’une parapharmacie n’a pas le droit de vendre plusieurs types de produits qu’il convient de connaître. C’est notamment le cas des médicaments à destination humaine ou vétérinaire. Tout comme les plantes médicinales apparaissant dans la liste de la pharmacopée ainsi que les huiles essentielles. En parlant de plantes, une parapharmacie aussi bien en ligne ou en version physique ont interdiction de vendre des médicaments homéopathiques et des plantes médicinales considérées comme des médicaments.
Quels sont les atouts d’une parapharmacie ?
À l’inverse d’une officine ou d’une pharmacie en ligne, le prix des produits auprès des parapharmacies est plus accessible. Ces dernières peuvent proposer ce genre de tarif, grâce :
- aux quantités importantes d’achats réalisés (rendus possibles par la grande taille des locaux et le nombre élevé de commandes réalisées quotidiennement) ;
- à la négociation des tarifs avec les fabricants ;
- à une politique de rognage des marges pour offrir une plus grande accessibilité des produits.
À savoir qu’à l’inverse, les pharmacies physiques font commandes de plus petits volumes d’achat. Ce qui ne leur permet pas de baisser leur prix.
Quel remboursement existe pour les produits de parapharmacie ?
Puisque les produits vendus en parapharmacie ne nécessitent pas de prescription médicale, l’Assurance Maladie ne réalise pas de remboursement. Néanmoins, étant donné que les ventes rencontrent une hausse exponentielle, certains contrats de mutuelle santé viennent à rembourser. Mais ce, d’une manière limitée à certains types de produits ou correspondant à un forfait annuel.
Il convient alors de trouver les produits les moins chers possible, et de faire des comparaisons constantes pour trouver le meilleur prix. Ainsi, l’option des pharmacies en ligne et des parapharmacies en ligne s’offrent à vous comme une solution miracle. Bien sûr, à condition que le prix des livraisons ne soit pas très onéreux.