Que faire pour prendre soin des peaux sèches et abîmées?
Les peaux sèches sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs et aux extrêmes froids d’hiver. C’est dû au fait que leur film hydrolipidique manque de lipides. Et donc n’arrive pas à protéger l’épiderme contre les agressions extérieures. Sans gestes de beauté adaptés, ce type de peau peut présenter des sensations d’inconfort, de tiraillements, des rougeurs et des démangeaisons.
Comprendre les facteurs à l’origine des peaux sèches
En principe, une peau sèche est causée par un dérèglement du fonctionnement des cellules de l’épiderme. Concrètement, ces dernières ne produisent pas assez de lipides. Ce qui fait que le film protecteur de la peau devient plus vulnérable aux agressions extérieures de l’environnement. Et n’assure pas une parfaite hydratation de l’épiderme. L’activité des glandes sébacées diminue avec l’âge. Ce qui explique l’apparition fréquente de peau sèche et déshydratée chez les personnes âgées. Outre le vieillissement, les dérèglements hormonaux pendant la puberté, une grossesse ou la ménopause, sont aussi l’origine d’une peau sèche. Sinon, elle peut être un symptôme d’une maladie ou l’effet secondaire d’une prise de médicaments.
Prendre soin de sa peau est important car plusieurs facteurs extérieurs provoquent également sa sécheresse. Parmi les plus connus, il y a le soleil. Plus précisément, ce sont les radicaux libres contenus dans ses rayons UV qui sont nocifs pour la peau. Au fil du temps, se laver avec de l’eau trop calcaire favorise le dessèchement de la peau. Il en est de même pour l’exposition dans une atmosphère sèche et froide. Sous la douche, les bains chauds accompagnés par l’utilisation de savons agressifs favorisent l’élimination de la pellicule de gras qui protège la peau. C’est aussi le cas pour la manipulation fréquente des produits ménagers et l’utilisation de produits cutanés non adaptés.
Les gestes du quotidien pour prendre soin des peaux sèches
Sans entretiens réguliers et adaptés, une peau sèche va afficher des problèmes cutanés. Notamment des sensations de tiraillements, d’apparition de rougeurs et d’acnés ainsi que des démangeaisons. Pour y remédier, la peau doit être soignée quotidiennement. Son nettoyage avec des savons élégants et raffinés permet de lui débarrasser des salissures accumulées tout au long de la journée. Les gommages hebdomadaires quant à eux vont nettoyer en profondeur les saletés qui s’incrustent dans les pores. Dans le choix des produits de nettoyage de la peau, il est important d’opter pour des composants non agressifs qui risquent de dénaturer la peau.
Après le nettoyage journalier, l’utilisation de crème à base de lait d’ânesse bio maintient l’hydratation de la peau. En même temps, les crèmes de jour vont nourrir et renforcer la barrière cutanée. Et après l’exfoliation effectuée toutes les semaines, un masque riche va nourrir en profondeur la peau. Selon les besoins de cette dernière, il peut aussi soigner les problèmes d’acné, de rougeurs, de démangeaisons, etc. Enfin, l’alimentation et le mode de vie ont un impact sur la santé de la peau. Pour éviter une peau sèche, il est important de boire beaucoup d’eau, de manger des aliments riches en acides gras et d’avoir de bonnes nuits de sommeil.