Pourquoi faire un peeling chimique à Lyon ?
Tout le monde le sait : une exfoliation du visage permet d’en éliminer les cellules mortes. C’est pourquoi il est conseillé de le faire toutes les semaines, à domicile ou bien chez une esthéticienne. Seulement, il arrive à un certain moment que les masques maisons et les crèmes ne suffisent plus pour se débarrasser des imperfections sur le visage. Dans ce cas, vous n’avez qu’un seul recours : le peeling à Lyon. En quoi consiste ce procédé et quels avantages en tirer ?
Le principe du peeling chimique
La peau est constituée de trois couches, à savoir l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La couche la plus externe étant l’épiderme, c’est celle qui subit le plus les agressions externes comme la pollution, un coup de soleil, les effets du stress. Ces éléments sont souvent sources de problèmes cutanées, comme les rougeurs, les taches brunes, les ridules et les pores dilatés.
Pour créer une peau neuve, le peeling agit par étapes :
-
Le spécialiste injecte une solution d’acide sur le visage qui va détruire les couches superficielles de l’épiderme et parfois du derme.
-
Les cellules mortes tombent, provoquant ainsi la régénération cellulaire
-
La peau produit plus de collagène et d’élastine pour avoir une peau plus dense.
Atténuer les cicatrices d’acné
Selon quelques études, les peelings chimiques réalisés grâce à l’acide salicylique ont la capacité de réduire l’acné jusqu’à 75% contre 50% pour l’acide glycolique. Le peeling moyen, qui est réalisé grâce à l’acide trichloracétique permet en outre de réduire les cicatrices car la solution agit plus en profondeur pour atteindre une infime partie du derme. Le peeling profond permet d’ailleurs de supprimer les cicatrices à hauteur de 100% grâce au phénol ou à l’acide phénique.
Redonner un coup d’éclat au visage
Après une séance de peeling, la surface de la peau devient plus lisse et plus éclatante. En effet, le renouvellement cellulaire créera une peau neuve et toute fraîche. Votre teint sera donc plus lumineux et avec moins de taches pigmentaires. C’est pourquoi on dit que le peeling lyon permet un rajeunissement immédiat de la peau.
Réduire les rides
Les agressions externes provoquent inévitablement un vieillissement cutané, ce qui cause l’apparition de rides et de ridules à un certain âge. Toutefois, grâce au peeling chimique, quand la couche externe de la peau tombe, la nouvelle peau créée est plus lisse et donc sans doublures. Il faut noter que les ridules peuvent être supprimées grâce au peeling superficiel, mais pour en venir à bout des rides, un peeling moyen, voire profond est plus recommandé.
L’importance du choix du praticien
Certes, il existe des produits qui permettent de faire un peeling maison. Certains d’entre eux permettent d’obtenir de beaux résultats, mais ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un peeling chimique professionnel. Toutefois, ce dernier comporte des risques car les injections d’acides causent souvent des brûlures sur la peau. C’est pourquoi il n’est conseillé de le faire que dans un cabinet spécialisé, sous le contrôle d’un vrai spécialiste.
De plus, comme les sensations de douleurs et de picotements seront inévitables pour les cas des peelings modérés, un traitement vous sera prescrit pour atténuer les irritations entre les séances. Les dermatologues ont reçu une formation spécifique pour réaliser un peeling. De ce fait, les dosages des acides sont bien réglementés et ne présentent aucun risque pour la santé des patientes.
Enfin, il saura déterminer si votre type de peau est éligible au peeling car certaines pathologies dermatologiques peuvent constituer une contre-indication à la technique. Il est donc très important de s’entretenir avec le praticien avant la première séance de peeling à Lyon.