La nouvelle tendance en matière d’implant dentaire
Les prestations dentaires ont aussi connu une certaine évolution au fil des années. On a assisté à l’ère des bridges. Mais à cause de la lourdeur des opérations et du risque qu’elle présente pour les dents de fixation, ce genre de prestation n’a pas connu un très grand succès. C’est d’autant plus vrai que l’on peut avoir aujourd’hui un implant dentaire fixe et de qualité, sans avoir à ternir la santé des deux dents à côté de l’emplacement vide.
Tout savoir sur l’implant dentaire
L’implant dentaire est une nouvelle méthode pour le remplacement des dents absentes. Aussi bien les orthodontistes que les chirurgiens dentistes proposent cette nouvelle génération de prothèse dentaire.
Il se place via une opération assez lourde et compliquée. Il faudra ouvrir la gencive pour ce faire et créer un trou dans l’os de la mâchoire du patient. Dans ce dernier viendra s’implanter la dent artificielle.
Cette dent artificielle a les mêmes formes qu’une dent naturelle. Elle dispose d’une couronne blanche faite de porcelaine, et d’un pilier en métal. Ce sera ce dernier qui remplacera la racine et se fixera à l’intérieur de la mâchoire. Vu la lourdeur de l’opération, il semble légitime et évident que l’on ne peut pas se passer d’une anesthésie pour son accomplissement.
Pour éviter toute complication, il est de mise de donner toutes les informations à votre dentiste avant le début des opérations. Est-vous allergique aux anesthésies ? Avez-vous des maladies génétiques ? Êtes-vous enceinte ? Etc. : ce sont les questions habituelles que vous devez remplir dans un formulaire d’information.
Les avantages d’un implant dentaire
L’implant dentaire rencontre un front succès actuellement, et ce, depuis son apparition sur le marché voilà de cela quelques années. Et pour cause, il présente des avantages indéniables.
En premier lieu, l’aspect naturel de l’opération a su convaincre bon nombre de particuliers. Le travail fait dans la porcelaine est tel que l’on ne saurait différencier l’implant de vos dents naturelles.
En second lieu, avec un implant fixe, vous retrouvez toutes les sensations normales d’une dent seine : froid, chaud, etc.
En troisième lieu, un implant est simple à entretenir. Pas besoin d’un verre d’eau le soir, ni d’enlever la prothèse. Vous pouvez circuler librement et dormir avec pour peu que vous les brossiez comme vos dents naturelles.
Enfin, un implant dentaire fixe est beaucoup plus confortable. Vous n’avez pas besoin de colle pour les tenir en place. Vous pouvez les mettre à l’épreuve en mangeant des choses dures : il ne bougera pas.