Mieux comprendre l’alopécie et savoir y faire face

alopecie

Les femmes comme les hommes peuvent être atteints d’alopécie. Lorsque cette pathologie devient importante, elle peut devenir gênante. Ce qui peut avoir des répercussions sur la vie sociale de l’individu. L’alopécie peut avoir plusieurs origines. Heureusement, il est possible d’y remédier par le biais de la médecine.

Focus sur les différentes sortes d’alopécies

Généralement, l’alopécie désigne une perte de cheveux importante au niveau du crâne. Il s’agit d’une pathologie qui évolue avec le temps. En général, l’alopécie est d’origine génétique. Aussi, il se produit soudainement et se développe rapidement. Il existe différents types d’alopécie. C’est le cas, entre autres, de la pelade. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui se manifeste par la perte de cheveux. Ce sont surtout les plaques rondes et ovales de cheveux qui sont atteintes. Il y a également l’alopécie androgénétique. Également appelé calvitie, c’est sans doute le type d’alopécie le plus connu. La perte de cheveux se situe surtout au niveau du crâne lorsque la personne est atteinte de calvitie.

Il y a aussi ce qu’on appelle alopécie cicatricielle. Dans ce genre de pathologie, les follicules pileux sont définitivement détruits. Ce qui signifie que les cheveux ne poussent plus. Le cuir chevelu peut également subir une alopécie due à la chimiothérapie. En effet, ce traitement médical contre le cancer cause divers effets au niveau de l’organisme. Comme c’est le cas ici. Certaines personnes peuvent aussi être victimes d’alopécie frontale fibrosante. Les individus victimes de ce genre de pathologie perdent les cheveux qui se situent sur la partie frontale. Il y a également ce qu’on appelle alopécie de traction. Il s’agit d’une perte de cheveux progressive. Il est provoqué par une méthode de coiffure agressive. C’est le cas, notamment, des tresses trop serrées.

Cause et traitement de l’alopécie

L’alopécie peut être provoquée par plusieurs facteurs. En plus de la génétique, il y a aussi le stress, une mauvaise hygiène de vie et un régime alimentaire strict. Les infections peuvent également être à l’origine de l’alopécie. Ainsi que les hormones, comme c’est le cas chez les femmes allaitantes. Il est conseillé de trouver un dermatologue sur RDVdermato.com dès qu’une perte de cheveux soudaine se produit. Ceci afin d’en connaître l’origine. En effet, cette dernière va permettre au professionnel de prodiguer un traitement médical antichute adapté. Les traitements pour combattre l’alopécie sont variés. C’est le dermatologue qui détermine celui qui est le plus adapté à la pathologie selon son origine.

Pour corriger l’alopécie, les dermatologues peuvent prodiguer des traitements médicaux en application locale. Ce genre de traitement est efficace, mais tarde à présenter des résultats. En effet, il faut attendre quelques mois pour en voir les bénéfices. Certains traitements quant à eux sont à base de stéroïdes. Également en application locale, ils permettent de stimuler la production des cheveux. Un autre traitement consiste aussi à faire une injection de stéroïdes. Il s’agit, jusqu’ici, du traitement de la pelade le plus efficace. Il faut être patient si on souhaite favoriser la repousse des cheveux avec des traitements. Pour les pressés, il existe des solutions rapides qui consistent à greffer des cheveux sur le cuir chevelu.