Matelas bébé : comment bien le choisir ?

Les bébés peuvent passer la majorité de leur temps à dormir. Pour que leur sommeil soit de qualité, il est indispensable de leur garantir le confort maximal. Le choix d’un matelas ne doit pas être fait avec précipitation. Vous vous demandez comment trouver le meilleur matelas pour votre bébé ? Voici quelques critères que vous pouvez vérifier au moment d’acheter un modèle adapté à votre enfant.

La dimension

Selon matelas tediber, la dimension est l’un des principaux critères à examiner lors de l’achat d’un matelas pour bébé. Pour vous retrouver parmi les options sur le marché, vous devez tenir compte de l’âge de votre bout de chou, de la taille de sa chambre ainsi que du confort dont il aura besoin.

Vous pouvez miser sur un matelas faisant 90 x 190 cm pour un enfant en bas âge. Cette dimension augmentera au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il est ainsi judicieux de favoriser un modèle de 120 x 190 cm ou 140 x 190cm pour un maximum de confort.

Pour faire des économies, optez directement pour un matelas évolutif qui a l’avantage de convenir à un enfant jusqu’à ses 10 ans, mais qui nécessite un lit de la même catégorie. Vous éviterez un renouvellement de literie tous les ans en choisissant cette voie.

La densité et l’épaisseur

Le second critère à vérifier est la densité du couchage. Pour déterminer cette dernière, vous devez vous référer au poids de votre bambin. Pour un nourrisson, misez sur un modèle avec une densité comprise entre 20 à 22 kg/m3. La densité d’un matelas augmente au fur et à mesure que votre enfant gagne en taille et en masse.

C’est la densité qui garantit le soutien offert par le matelas. Plus précisément, elle détermine la fermeté du produit. Il est déconseillé de miser sur un couchage souple même pour un nourrisson. En effet, le thorax et l’abdomen de votre bébé risquent de s’introduire dans le matelas. Cela ne veut pas dire que vous devez opter pour un modèle avec une forte fermeté. Un matelas trop ferme peut engendrer des raideurs musculaires ainsi que des maux de dos pour votre enfant. Vous devez dénicher le juste milieu afin de permettre à votre enfant de bénéficier d’un couchage accueillant lui permettant de profiter de bonnes nuits tout en grandissant.

 

Pour ce qui est de l’épaisseur, il est préférable de favoriser les modèles faisant 12 à 15 cm pour permettre à votre nouveau-né un confort optimum. En dessous de cette référence, votre enfant risque de passer des nuits agitées qui auront certainement des impacts sur sa santé et sa croissance.

Les technologies

Comme les adultes, la colonne vertébrale d’un bébé doit bénéficier d’un bon soutien durant son sommeil. Pour cela, il est indispensable que vous accordiez une importance particulière à la technologie du produit selon les matelas tediber. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix, mais orientez celui-ci en fonction des besoins de votre bébé.

En premier, vous pouvez opter pour un matelas en mousse qui est l’une des technologies les plus recommandées pour les enfants de bas âge. Ce type de matelas s’ajuste aux différentes morphologies et est disponible en diverses variétés. Pour un confort de base, orientez-vous vers la mousse polyéther. Si vous êtes en quête d’une haute résilience, procurez-vous de la mousse polyuréthane.

Ensuite, vous avez les matelas à ressorts ensachés qui sont réputés pour garantir à votre bébé un sommeil de qualité et confortable. En plus de garantir une bonne aération, cette catégorie de matelas est très résistante et durable.

Vous avez également le matelas à mémoire de forme qui n’est pas très conseillé pour équiper la literie d’un nourrisson. En effet, il a l’inconvénient de retenir la chaleur qui découle généralement vers un sommeil agité. De plus, son côté enveloppant est dangereux pour les bébés, car il y a un grand risque d’étouffement.

Enfin, vous pourrez opter pour un matelas en latex dans le cas où votre enfant a des difficultés respiratoires. Ce type de matelas propose une excellente ventilation grâce à ses alvéoles. Par la même occasion, ses cellules préviennent le développement des acariens.