Magnétothérapie : principes et bienfaits sur la santé

La magnétothérapie est une pratique utilisant les aimants afin de soigner certaines affections. Il faut dire que ces dernières années, elle a eu la cote. En réalité, les aimants seraient capables de traiter un grand nombre d’affections telles que les migraines, les douleurs chroniques, le stress, les insomnies… Cependant, bon nombre de gens demandent à comprendre les principes et les bienfaits réels de cette pratique non conventionnelle.

Les principes de base de la magnétothérapie

Comme affirmée précédemment, la magnétothérapie utilise les aimants pour de nombreux traitements. Justement, le mode d’action de la magnétothérapie a été un sujet d’étude depuis de nombreuses années. D’après les recherches, les expériences menées ont démontré les impacts des champs électromagnétiques sur le fonctionnement des mécanismes biologiques.

Généralement, ces champs électromagnétiques joueraient un rôle important dans la stimulation du fonctionnement des cellules. Ils seraient également capables d’activer la circulation du sang ou encore ils seraient en mesure de favoriser l’apport en oxygène et en nutriments.

Par ailleurs, de nouvelles recherches sont toujours menées afin de déterminer clairement tous les secrets de la magnétothérapie sur la santé.

Quelques avantages de se tourner vers la magnétothérapie

Certes, les preuves scientifiques sont faibles concernant l’action des aimants. Toutefois, il est important de savoir qu’ils ont des impacts positifs sur certains problèmes de santé. En principe, se tourner vers ce type de traitement promet de nombreux avantages par rapport à la médecine moderne.

  • Soulager la migraine : certes, l’efficacité de la magnétothérapie nécessite encore des essais cliniques importants, mais d’après une revue de la littérature scientifique parue en 2007, l’usage d’un appareil procurant des champs électromagnétiques pulsés serait en mesure de soulager les migraines et différents autres maux de tête.
  • Favoriser le rétablissement des fractures : d’après les études effectuées, la magnétothérapie serait également efficace pour favoriser la cicatrisation. L’usage des aimants médicaux promet de bons résultats pour guérir les fractures, particulièrement pour les os longs.
  • Réduire les symptômes de la sclérose en plaques : cette fois, les champs électromagnétiques pulsés prennent part au soulagement de certains symptômes. Bien que les conclusions peuvent être limitées, il faut dire qu’ils apporteraient certains avantages tels que la réduction de la fatigue, l’effet antispasmodique, l’amélioration du contrôle de la mobilité, de la vessie, des fonctions cognitives…
  • Apaiser les symptômes de l’arthrose : toujours d’après différentes études, les aimants statiques ou bien les appareils générant des champs électromagnétiques, seraient efficaces dans le soin de l’arthrose. En réalité, ils seraient capables de réduire la douleur et d’autres symptômes de cette maladie, surtout au niveau du genou. D’ailleurs, de nombreuses études sont toujours menées pour confirmer l’efficacité de cette méthode.
  • Soigner l’incontinence urinaire : les effets des champs électromagnétiques pulsés agiraient pour soigner l’incontinence urinaire d’urgence ou d’effort.

En plus de ces points, d’autres douleurs peuvent également être apaisées grâce à la magnétothérapie. Elle peut agir sur les douleurs de dos, les douleurs pelviennes, polyarthrite rhumatoïde ou encore le coup de fouet cervical… Mais elle a aussi déjà fait ses preuves pour soigner d’autres affections comme l’ostéoporose, les tendinites, la constipation…