Les raisons de recourir à l’orthodontie invisible pour réaligner ses dents
Également connue sous l’appellation « orthodontie Invisalign », l’orthodontie invisible est une technologie innovante dans le domaine de l’orthodontie. Discrète et en même temps efficace, il s’agit d’une méthode qui permet au patient d’assurer un bon alignement de ses dents. Pour ce faire, l’orthodontiste conçoit une coquille fine, transparente et sur mesure en fonction du modèle de la malocclusion. L’orthodontie invisible est une pratique très appréciée pour sa discrétion. Mais pas uniquement…
L’essentiel sur l’orthodontie invisible
L’orthodontie invisible est une pratique qui fait usage de la technologie performante 3D. Elle permet plus spécialement un alignement des dents hautement performant. En principe, la prise d’empreinte pour la conception de la gouttière s’effectue au moyen d’un scanner 3D afin d’obtenir des aligners sur mesure.Le patient devra alors porter cette coquille durant 22h/24 jusqu’à ce que la position finale des dents souhaitées soit obtenue. La pose des coquilles en orthodontie invisible est par ailleurs indolore, qui fait que le patient ne ressentira rien à part une légère pression sur ses dents. Et ce, tout au long de l’intervention du spécialiste.
Pour la réussite de l’intervention, le spécialiste se doit également de consulter le patient au préalable pour déterminer s’il est éligible à cette technique ou pas. Dans certains cas, il se peut effectivement que l’orthodontie invisible soit inefficace, voire impossible à réaliser. C’est notamment le cas des individus présentant un chevauchement important des dents ou encore des individus qui présentent un recul très prononcé de la mâchoire. L’orthodontie invisible ne permet pas non plus de combler les espaces d’extraction. Les soucis d’alignements restent donc le principal champ d’intervention de l’orthodontie invisible pour des dents à l’allure impeccable.
Tous les avantages offerts par la pratique de l’orthodontie invisible
L’orthodontie invisible est ce qu’on dirait une technique utilisée par l’orthodontiste pour offrir aux patients la possibilité d’avoir des dents bien alignées. Ainsi, cette pratique présente plus spécialement l’avantage d’être très esthétique. Et comme les coquilles sont parfaitement transparentes, elles permettent de rectifier l’alignement de la dentition en toute discrétion. Effectivement, un bon nombre d’adultes désirent parfaire l’alignement de leur dentition, mais pour des raisons esthétiques, ils n’arrivent pas à sauter le pas. La technique Invisalgn se présente alors comme étant la meilleure des alternatives pour un traitement en toute sérénité.
Tout individu victime d’un problème de malocclusion peut en outre avoir recours à l’orthodontie invisible. À noter qu’il s’agit d’une technique réalisée dans des conditions d’hygiène stricte pour éviter tout risque d’imprévu. Puisque les coquilles sont amovibles, il est également possible de les retirer quand vient le moment de manger et brosser les dents avant de les remettre. Grâce à l’orthodontie invisible, la santé des dents est également assurée vu qu’elles ne seront pas en contact direct avec le sucre des boissons et les autres substances nocives.