Les effets du thé sur la santé

Connu depuis plusieurs générations, le thé fait partie des boissons les plus consommées. Plusieurs scientifiques ont mené des recherches à propos des vertus de cette plante. Celles-ci ont révélé que le thé présente de nombreux avantages pour l’être humain. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, voici quelques exemples de bienfaits de cette boisson.

Le thé lutte contre les maladies cardiovasculaires

Le thé est une boisson riche en antioxydants. Pour rappel, les antioxydants permettent de protéger les cellules de votre corps contre les dommages occasionnés par les radicaux libres. Ceux-ci sont extrêmement dangereux pour votre santé. En effet, ils sont à l’origine des maladies cardiovasculaires et de plusieurs formes de cancers. Cette boisson aromatique et naturelle renferme une grande quantité de polyphénols, dont les principaux sont les théaflavines, les théarubigines et les catéchines. Chacune de ces composantes joue un rôle déterminant dans le fonctionnement effectif de l’organisme.

Les polyphénols permettent de réduire la formation des plaques d’athérome dans l’organisme. Il faut rappeler que ces dernières peuvent obstruer les artères et donc empêcher la circulation sanguine. Ceci provoque entre autres une augmentation de la pression artérielle.

De plus, il faut noter que les composants de ce produit ont un effet anti thrombotique. Ainsi, il permet d’éviter les thromboses ou les formations de caillots dans le sang. Ces défaillances peuvent entraîner un arrêt cardiaque voire la mort.

Par ailleurs, il a également été prouvé que la consommation régulière du thé permet de réduire, jusqu’à 11 %, les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Cependant, la teneur en polyphénols varie suivant la variété des feuilles, le climat et la saison. Un aspect dont il faut tenir compte dans le choix du produit.

Le thé prévient le cancer

Des études scientifiques ont montré que le thé, grâce à son effet antioxydant, permet de protéger l’organisme contre plusieurs types de cancers. En effet, les polyphénols, ses constituants principaux, ont des effets antitumoraux. Ainsi, grâce à ces derniers, toutes les substances cancéreuses sont éliminées dans votre corps. C’est pour cela que les spécialistes de la santé recommandent de boire au minimum deux tasses de cette boisson par jour.

Chez l’homme, il préviendrait efficacement le cancer de la prostate. Quant à ses vertus chez la femme, il aide à diminuer les risques du cancer de sein. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres.

Le thé aide à la prévention de la carie dentaire

Les différentes composantes de cette infusion ont un effet positif sur les dents. En effet, elles permettent de réduire l’acidité de la salive, fortifient la plaque dentaire et éliminent les bactéries buccales. Ceci fait du thé, un principal moyen de lutte contre les caries.

De plus, une étude effectuée en Égypte démontre parfaitement ces vertus. Selon cette dernière, le fait de se gargouiller avec cette boisson pendant cinq minutes par jour pourrait prévenir les saignements des gencives. Par conséquent, le thé est un véritable atout, voire incontournable, pour garder des dents saines et une haleine impeccable. N’hésitez donc pas à vous en servir pour cette fin. Il y va de votre bien-être.

Boire du thé permet de perdre du poids

Cette boisson favorise également la perte de poids. Quelques études ont démontré que sa consommation diminue le taux de matière grasse au niveau dans l’organisme. De plus, la particularité de ce produit tient de son caractère non industriel. Il permet ainsi de mincir sans aucun effet secondaire. Il faut aussi noter qu’une tasse de thé n’apporte que deux calories à l’organisme. Ce produit est donc très adapté à tous les régimes alimentaires.

De plus, cette consommation permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Ainsi, si vous voulez maigrir, buvez-en au quotidien.

Consommer du thé diminue la fatigue

Le thé est très efficace pour lutter contre la fatigue. En effet, il contient de la théine (ou caféine). Cette substance est connue pour ses effets sur le cerveau. D’après le centre d’information scientifique sur le thé, une infusion qui dure trois minutes pourra extraire 50 % de la caféine que renferme la plante. En revanche, si la durée de cette dernière est de 5 minutes, 80 % de la caféine seront extraites.

Pour cela, une consommation, modérée, de cette substance permet de reprendre des forces. Elle est parfaite pour lutter contre la fatigue chronique.

De plus, il a également été  prouvé que le thé permet de lutter contre le stress. Par ailleurs, il favorise aussi le sommeil.

Le thé booste le système immunitaire

Certaines expériences ont prouvé que le thé booste le système immunitaire de l’organisme. Ainsi, les personnes qui consomment régulièrement cette boisson ont des anticorps puissants qui les aident à lutter contre certaines maladies. Cette plante avait été utilisée pendant plusieurs siècles dans les tribus ayurvédiques pour lutter contre les virus les plus dangereux.

Par ailleurs, en dehors de ses effets immunitaires, le thé augmente aussi la densité osseuse. Il est donc conseillé aux personnes ayant des malformations osseuses de le consommer au quotidien.