Les différents traitements existants contre le cancer

Chaque jour où nous nous levons, notre système immunitaire combat au moins une cellule qui pourrait devenir un cancer. Cependant, il arrive quelques fois où une d’entre elles échappe à son attention et alors se reproduit en plusieurs autres cellules pour créer un cancer localisé. Si tel est le cas, les médecins proposent généralement aux patients une panoplie de traitements. Cet article fait un tour de table de tous ces traitements contre le cancer existants actuellement.

Les opérations

Principale solution utilisée comme traitement contre de nombreux types de cancer, la chirurgie consistera à retirer la tumeur cancéreuse au niveau où elle est localisée ainsi que quelques tissus avoisinants afin d’éviter une possible rechute. La gravité et le degré de risque de l’opération dépendront fortement du type de cancer et de la zone où la tumeur est localisée.

Il arrive dans certains cas que l’on ne puisse pas directement retirer les cellules cancéreuses par une chirurgie à cause de la dangerosité qu’elle présente pour le patient. On est alors obligé de juste faire des opérations occasionnelles pour soulager le patient des effets secondaires de la maladie. Le patient aura par conséquent recours à d’autres traitements.

Les traitements médicamenteux

Il existe certains traitements dans lesquels le patient ne prend que des médicaments et des solutions pour combattre le cancer. Il s’agit de la chimiothérapie, de l’immunothérapie et des thérapies ciblées. Les médicaments, substances et produits utilisés dans ces traitements sont administrés soit par voie orale, soit par intraveineuse (IV).

La chimiothérapie et les traitements ciblés

Ce traitement fait référence aux médicaments utilisés pour détruire les cellules cancéreuses. Par ailleurs, plusieurs médicaments peuvent être pris ensemble pendant une certaine période ou l’un après l’autre.

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses ainsi que certaines cellules saines. Le traitement ciblé quant à lui se concentre sur des cibles spécifiques (molécules) au sein des cellules cancéreuses, empêchant ainsi leur propagation dans l’organisme.

L’immunothérapie

Comme son nom l’indique, ce traitement repose sur les capacités de notre système immunitaire. Au contraire de la chimio qui utilise des médicaments qui libèrent des principes actifs pour directement attaquer la tumeur, l’immunothérapie utilise des substances fabriquées par l’organisme ou en laboratoire pour aider le système immunitaire à travailler plus efficacement et de manière ciblée pour lutter contre le cancer.

Les traitements externes

Il existe certains traitements qui ont recours à des rayonnements guidés par des logiciels de pointe pour combattre le cancer. La plupart de ces procédés effectuent un traitement locorégional des cancers. Le plus connu d’entre eux est la radiothérapie.

Ce traitement utilise des rayons X, des particules ou des grains radioactifs afin d’exterminer les cellules cancéreuses. Le fait est que la plupart de ces cellules ont une croissance plus rapide que les cellules saines. Puisque les rayonnements sont plus nocifs pour les cellules à croissance rapide, la radiothérapie endommage beaucoup plus les cellules cancéreuses que les cellules saines. Cela conduit ainsi à la mort cellulaire de la tumeur. Il existe deux types de radiothérapie :

  • Celle utilisant un faisceau extérieur qui dirige les rayons X vers la tumeur depuis l’extérieur du corps ;
  • Celle utilisant un faisceau intérieur qui délivre un rayonnement à l’intérieur du corps par l’utilisation de grains radioactifs placés à proximité de la tumeur.

Actuellement, il existe une forme de radiothérapie, l’adaptive radiotherapy solution (ARS) ou radiothérapie adaptive qui consiste à appliquer une radiothérapie normale, mais en utilisant soit une IA, soit un planning donné en tenant compte des changements anatomiques internes du patient. Cela permet de délivrer à la tumeur la dose de rayonnement précise qu’il lui faut.

En dehors de la radiothérapie, il y a également l’hyperthermie, la thérapie au laser la thérapie photodynamique et la cryothérapie comme thérapies externes.