Les cosmétiques ayurvédiques : des produits naturels

produit

Le marché actuel propose des cosmétiques ayurvédiques. Ces derniers sont généralement des produits avec des composés à 100% naturels à l’exemple des extraits de plantes, des huiles végétales, des épices, des hydrolats, des argiles et autres. Il est question d’atteindre les consommateurs avec des produits qui n’ont aucune substance pouvant apporter des dommages à la santé. La composition des cosmétiques exclut également toute substance qui est potentiellement allergène. Les produits proposés sont donc fabriqués avec des processus naturels pour satisfaire la clientèle.

Les informations de base sur les cosmétiques ayurvédiques

Concernant les cosmétiques ayurvédiques, de nombreuses entreprises se lancent actuellement dans le marché de production de ces dernières. Les recettes utilisées sont des recettes ayurvédiques. Pour ce qui est de la composition, les ingrédients sont transformés avec l’aide de moyens naturels comme la microbiologie et autres. Bien entendu, pour l’extraction des ingrédients naturels c’est essentiellement fait avec de l’eau ou des solvants naturels. Les produits avant de devenir des cosmétiques doivent passer par un contrôle rigoureux. Il est question de contrôler l’origine naturelle des ingrédients, la teneur en principes actifs des composants, s’il y a eu usage de pesticides ou non et ainsi de suite. La garantie provient de la traçabilité des produits de beauté utilisés comme composant. En parlant de la composition, cette dernière doit bien entendu être conforme aux législations européennes et passer par de nombreux laboratoires ainsi qu’au centre antipoison.

Les raisons de choisir les cosmétiques ayurvédiques

Il y a de nombreuses raisons de choisir les cosmétiques ayurvédiques. Il faut dire que l’Ayurveda est une phytothérapie qui vient d’Inde. Il est question d’une médecine ancestrale douce qui se base surtout sur l’équilibre originel des doshas. Pour les internautes qui ne savent pas, les doshas sont les trois énergies fondamentales du corps. Les cosmétiques sont donc des soins à la fois naturels et doux pour le corps. Les cosmétiques s’accompagnent du profil ayurvédique généralement pour aider le consommateur à choisir une meilleure alimentation. C’est une nouvelle mode d’aller sur internet actuellement et de faire les tests en ligne pour avoir le profil doshique. Pour ce qui est de choisir des cosmétiques à proprement parler, il faut le faire en fonction de l’état actuel de la peau. Le produit cosmétique approprié est ainsi choisi en fonction de l’état de la peau.

La compréhension des cosmétiques ayurvédiques

Comme les produits qui sont utilisés pour les cosmétiques ayurvédiques sont naturels et biologiques, ces derniers permettent plus facilement de maintenir en bonne santé une personne. Il existe divers profils ayurvédiques, dont le profil Vâta, le profil Pitta et le profil Kapha. Pour le premier, il est question de peaux sèches qui sont fines, sensibles au froid et à la déshydratation. Alors que le second profil se rapporte surtout aux peaux allergiques. Ces dernières sont réactives à la chaleur et ont des rougeurs pour la moindre occasion en plus des imperfections cutanées comme l’acné. Pour le troisième profil, cela fait référence aux peaux grasses, épaisses sans ride. Ce genre de peau dispose souvent de pores qui sont dilatés, parfois il y a aussi des points noirs ou encore des microkystes. Et dans certaines circonstances, les gens peuvent avoir un double profil avec une peau et un corps de type différent qui demandera un ajustement plus approfondi.