La santé dans l’assiette : 3 conseils pratiques pour bien manger

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Évitez les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés »… pour votre santé. Chaque jour, vous entendez des conseils pour bien manger ? Vous vous demandez pourquoi adopter une alimentation saine et équilibrée ? Sachez que votre alimentation joue un rôle important pour votre santé. En adoptant une alimentation variée et équilibrée, vous diminuez le risque de cancers, d’ostéoporose, d’obésité, de diabète et bien d’autres. Mais comment bien magner ? Les lignes qui suivent en font le point.

Bien manger : répartir la composition de son assiette

Pour bien manger, vous devez, en premier lieu, penser à la répartition de la composition de votre alimentation. Pour votre santé, il est conseillé de consommer 80 % d’aliments végétaux et 20 % d’aliments d’origines animales. Il est recommandé de consommer au maximum 500 g de viande par semaine.

Vous devez également limiter votre consommation de viande transformée comme la viande fumée et les charcuteries. Il est à noter que bien manger permet de prévenir le vieillissement. La nutrition, ainsi que la micronutrition, les émotions et l’endocrinologie entrent dans le cadre de la physionutrition. Elle prend en charge la personne dans sa globalité et permet de vous maintenir en bonne santé.

Manger équilibré : comment faire ?

Pour son bon fonctionnement, notre corps a besoin d’être rechargé en nutriments. En effet, il a besoin de protéines, de lipides, de glucides, de fibres, mais également de vitamines et de minéraux. Si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée, vous vous assurez de garder votre forme et d’être en bonne santé. Certains aliments sont alors à privilégier. C’est le cas, par exemple, des légumes et des fruits (crus, secs ou bien cuits). Ces derniers sont d’excellentes sources de fibres, de vitamines et de minéraux.

Pour apporter suffisamment de protéines à votre corps et stimuler les tissus musculaires, ne manquez pas de manger de la viande, du poisson et des produits laitiers. Les légumineuses comme le quinoa, le pois chiche, les lentilles… sont également d’excellentes sources de protéines. Afin de garantir le fonctionnement des cellules, des hormones et du cerveau, mettez aussi dans votre menu une petite portion de lipide. Ne manquez pas de mettre dans votre alimentation le beurre, la crème, les fruits oléagineux (avocat, amandes…).

Éviter au maximum les aliments industriels

Pour votre santé, il est recommandé d’éliminer les aliments industriels de votre menu. En effet, la consommation excessive des produits transformés par le secteur de l’industrie agro-alimentaire favorise certaines maladies. C’est le cas, par exemple du diabète, de l’obésité, des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Il est à savoir que plus un aliment est transformé, moins il procure la sensation de satiété.

Ce qui favorise le grignotage entre les repas. Préférez les aliments frais et veillez à privilégier les plats qui sont préparés à la maison. Ainsi, vous garderez le contrôle sur votre alimentation et vous éliminez une quantité importante de substances indésirables. Évitez également la malbouffe. D’une manière générale, ce sont des aliments qui sont riches en graisses et en sucres (ou en sel) et qui ont une faible valeur nutritive.