Garantie indemnités journalières, comment faire face à une hospitalisation ?

L’hospitalisation peut concerner tant les professionnels que les particuliers. Elle peut être la cause d’un accident ou d’une maladie. De plus, rester à l’hôpital signifie arrêt de travail qui peut engendrer un certain manque à gagner. Même si votre assurance maladie verse des indemnités d’hospitalisation, certains frais supplémentaires sont aussi à prévoir. Cela peut affecter sûrement le budget du foyer car ces dédommagements ne couvrent suffisamment pas les dépenses occasionnées. C’est pour cette raison que certains assureurs proposent des garanties indemnités journalières. Cet article vous expliquera les avantages de souscrire à cette garantie indemnités journalières hospitalisation.

Pourquoi privilégier la garantie indemnités journalières hospitalisation ?

Ces indemnités sont versées dans le cadre d’une garantie annexe permettant de couvrir les dépenses imprévues en cas d’hospitalisation. Vous pouvez découvrir ici toutes les informations utiles qui répondront à vos questions.

Le financement des frais imprévus d’hospitalisation

Un séjour à l’hôpital remet en question toute l’organisation de votre foyer. Devons-nous trouver quelqu’un pour mettre les enfants à la garderie et à la cantine, s’occuper d’eux après l’école, recourir à une aide à domicile… Ces soucis occasionnent des frais qui peuvent être assurés par des indemnités journalières lors de ce contrat de prévoyance.

Sachez aussi que le remboursement de votre hospitalisation, garantie par la sécurité sociale, ne couvre pas toutes vos dépenses de santé à savoir les dépassements d’honoraires et le forfait hospitalier journalier. C’est par la même occasion que la garantie indemnités journalières vient compléter les paiements de votre mutuelle hospitalisation.

Rendre plus agréable votre séjour à l’hôpital

Tout le monde sait qu’un séjour à l’hôpital n’est rien de réconfortant. La garantie indemnités journalières permettra ainsi de couvrir les frais supplémentaires liés aux prestations de confort plus coûteuses telles que le téléphone, le wifi ou la télévision.

Comment sélectionner une garantie indemnités journalières hospitalisation ?

Différents paramètres interviennent dans la sélection d’une garantie indemnités journalières hospitalisation.

Les bénéficiaires de la garantie

Ces bénéficiaires peuvent concerner un seul assuré, l’assuré et son conjoint ou encore certains membres de la famille.

Le plafond des cotisations

En principe, le montant des indemnités journalières et celui des cotisations est sous forme de formules compris entre 2 à 3 montants d’indemnités. D’ailleurs, plus le montant est important, plus les cotisations sont supérieures.

Les formules proposées dans le contrat de prévoyance

Ces options concernent le versement d’une somme si la personne n’est pas hospitalisée pendant quelques années. En cas d’une hospitalisation d’un couple, le montant des indemnités sera doublé.

Les autres paramètres à prendre en considération

D’autres paramètres peuvent également intervenir sur le choix de la garantie indemnités journalières hospitalisation notamment :

  • La limite d’âge (entre 65 et 75 ans)
  • La possibilité de préférer son établissement hospitalier
  • Le paiement des soldes selon la cause d’hospitalisation
  • L’obligation ou non de souscrire auprès du même assureur sa complémentaire santé
  • L’exactitude ou non d’un délai de carence

Donc avant de souscrire à votre complémentaire santé, veillez bien à ce que ces informations soient bien mises à l’évidence afin d’éviter toutes mauvaises surprises.