Fumigation de l’encens de la sauge blanche : les étapes à suivre
Depuis l’antiquité, la sauge blanche était utilisée par les peuples amérindiens dans leur vie quotidienne. Grâce à ses vertus médicinales et purificatrices, cette plante médicinale accompagnait toujours les rites amérindiens pour chasser les énergies négatives et purifier l’environnement. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes ont recours au bâton de cette plante pour purifier des lieux, soulager certains désagréments et guérir les petits maux du quotidien. Ici, on vous livre toutes les étapes pour brûler la sauge blanche selon les rites amérindiens ?
1ère étape : bien aéré la pièce
Autant le dire dès le début, l’odeur de la sauge blanche est très puissante. Il est donc particulièrement indiqué de bien aérer la pièce avant de brûler le bâton afin de créer un courant d’air. Cela est important pour évacuer non seulement la fumée en surplus, mais aussi les mauvais esprits et les énergies négatives. Aussi, la fumée de la sauge blanche peut être très forte pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. Songez donc à les évacuer avant de brûler le bâton de la sauge.
2e étape : se procurer d’un récipient adapté
Tout d’abord, pour être sûr de la qualité de la sauge blanche, n’achetez pas votre plante n’importe où. Il est on ne peut plus conseillé de vous en procurer dans une boutique dédiée. Pour brûler de la sauge blanche, vous devez vous procurer d’un récipient ou d’un bol qui résiste bien à la chaleur. À l’époque, les peuples amérindiens utilisaient de la coquille d’ormeau pour brûler la sauge. Celle-ci est bien résistante à la chaleur et offre également une ventilation naturelle.
3e étape : allumer la sauge blanche
La fumigation d’une sauge blanche consiste à utiliser la fumée résultant de la combustion d’une plante. Pour allumer les feuilles, utilisez de préférence une allumette. Laissez brûler quelques secondes avant de souffler. Faites attention aux objets inflammables au risque d’incendier votre maison. Eh oui, les feuilles brûlées de la sauge s’envolent assez facilement. Pour éviter le pire, préférez le bâton de fumigation de sauge. Vous pouvez en trouver facilement sur le marché. Celui-ci est plus agréable à brûler que les feuilles.
4e étape : éteindre la fumée de la sauge
Pour profiter au maximum de ses vertus, la croyance amérindienne veut que l’encens de la sauge blanche continue de brûler durant sa combustion. Attendez donc que le bâton ou les feuilles se consument totalement avant d’éteindre. Si vous souhaitez éteindre le bâton avant sa combustion, il suffit de l’étouffer dans ses cendres, puis passer le bâton sous l’eau.
Bon à savoir : la fumigation de l’encens de sauge blanche peut être accompagnée avec d’autres plantes aux propriétés également thérapeutiques et purifiantes. Cela permet de renforcer les effets. Certaines personnes accompagnent la sauge blanche avec du cèdre de l’Atlas. Ce dernier possède également des vertus de purification. Son odeur permet de fortifier et d’apaiser l’esprit. Vous pouvez également accompagner la sauge blanche avec de l’armoise. Celle-ci favorise la guérison et l’harmonie.