Établissement de soin : quelques mots sur les situations d’urgence

Les urgences vitales dans une structure de soins sont nombreuses. D’ailleurs, c’est pourquoi les hôpitaux ont toujours un service d’urgence. La gestion des situations critiques nécessite des compétences et un certain profil. Tout travailleur d’un centre de soin doit passer une formation pour faire face à toute forme de situation difficile.

Comment gérer les situations critiques ?

Avant de pouvoir gérer une situation critique, il faut déjà commencer par savoir ce que c’est. Dans le cadre des activités de services de soin, c’est une circonstance grave qui met en danger la vie du patient. Ce qui engendre ce qu’on entend par « situation d’urgence ». En effet, le patient mal en point a besoin d’une intervention médicale, et ce dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, la mort sera la seule issue. À titre d’exemple, on peut prendre le cas d’une convulsion intestinale grave et qui nécessite une intervention chirurgicale. Les premiers soins de secours doivent avoir lieu au plus vite pour sauver la vie du malade. Un autre exemple est celui d’une personne victime d’accident de voiture et qui nécessite une réanimation. Évidemment, ce genre d’événement n’est pas facile à gérer pour le personnel médical.

Lorsqu’une situation critique a lieu, la première chose à faire, c’est de garder son calme. En effet, c’est en tout premier lieu une question de gestion du stress. Quand on perd son sang-froid, on perd également ses moyens. Il sera alors impossible de se concentrer et d’agir au mieux pour sauver la vie de la personne en danger. Que ce soit le docteur ou les aides-soignants, la concentration et le calme sont très importants. Ensuite, le protocole médical peut suivre son cours rapidement et efficacement grâce au travail d’équipe. Attention, la gestion d’une situation critique n’est pas que mentale. Il nécessite aussi des compétences et du matériel. Si une personne étouffe et qu’il n’y a pas de bouteille d’oxygène dans le centre de soin, le personnel compétent ne pourra rien faire. Inversement, si le matériel est là, mais qu’on ne sait pas s’en servir, ce sera peine perdue.

Pourquoi faut-il recourir à une formation professionnelle ?

Tout médecin ou aide-soignant doit forcément passer par une formation professionnelle avant d’exercer son métier. Sauver la vie des gens doit être pris au sérieux. Particulièrement, il faut également une formation aux situations d’urgence, car c’est souvent durant les complications que bon nombre de soignants perdent le nord. En effet, la panique crée le désordre dans la tête. Rester calme s’apprend.

En médecine, la théorie n’est qu’une étape. La pratique doit être apprise en sus. Ensuite, les stages sont comme une forme de formation professionnelle afin de pratiquer avant de réellement assurer une fonction. Comme la gestion des situations difficiles est compliquée, on peut toujours faire appel à une société de formation spécialisée et organiser des exercices d’urgence. Il n’y a rien de tel que la simulation pour se préparer à une éventuelle réalité. C’est un peu comme chez les militaires qui simulent un assaut pour s’entraîner.