Découvrir l’art-thérapie et ses multiples bienfaits psychologiques !

art-therapie

L’art-thérapie fait partie des nombreuses techniques psychothérapiques servant à soulager ou à guérir les maux du quotidien : stress, angoisse, dépression, etc. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas uniquement réservée aux enfants victimes d’un traumatisme ou aux personnes ayant des troubles autistiques. Décryptage !

Thérapie par l’art : comment elle fonctionne ?

La Fédération française des arts thérapeutes définit l’art-thérapie comme étant une pratique de soins qui utilise le processus de création artistique pour soigner. En d’autres termes, elle vise à utiliser l’expression artistique afin d’extérioriser les souffrances et les maux que ressentent les patients. Même si l’art-thérapie est relativement récente, son utilisation remonte à bien longtemps. L’art est effectivement l’un des moyens de guérison les plus anciens. Il est aussi une manière efficace, bien que indirecte, de communiquer et de s’exprimer. Les activités artistiques sont donc nombreuses et ne se limitent pas à la peinture. Les arts plastiques sont les plus appréciés par les sujets et ils représentent plus de 60% de la thérapie.

À travers l’art-thérapie, l’art-thérapeute accompagne une personne dans l’utilisation des éléments visuels comme les couleurs, les formes, les images afin de mieux exprimer ses pensées ou ses sentiments difficiles à décrire avec des mots. Il faut noter qu’aucun talent n’est requis pour profiter des bienfaits de l’art-thérapie. Les intéressés devront juste travailler leurs difficultés avec une bonne dose de motivation. Par ailleurs, cette thérapie peut être directive, c’est-à-dire que les patients reçoivent des instructions et des thèmes durant les séances. Elle peut tout à fait être libre, mais ce choix revient à l’art-thérapeute. Pour finir, l’art-thérapie peut être pratiquée de façon individuelle, en groupe, en couple ou bien en famille.

Art-thérapie : quels bienfaits et pour qui ?

Les vertus de l’art-thérapie sont multiples et s’étendent majoritairement sur la dimension psychique et psychologique de chaque patient. La diversité des pratiques fait qu’il est possible de soulager plusieurs maux et de travailler des problèmes délicats. Le théâtre, par exemple, permet d’approfondir la compréhension de soi et de favoriser certaines aptitudes personnelles comme l’estime de soi et la confiance. Grâce aux diverses activités créatives, il sera également possible de favoriser sa communication. L’expression des émotions à travers l’art dénoue avec ses émotions et aide à appréhender les pensées pour surmonter de nombreuses difficultés. En outre, de nombreuses personnes affirment que la pratique artistique a permis de réduire le niveau de stress.

La peur est aussi un problème trop souvent traité durant les séances de l’art-thérapie. La création artistique permet d’abord de relâcher les tensions émotionnelles pour mieux l’exprimer sur un tableau ou une sculpture. Cela conduit au soulagement de l’angoisse en question, une pratique plutôt efficace pour ceux qui ont vécu un traumatisme. Toutefois, cette thérapie s’adresse à différents profils d’individus souhaitant améliorer leur quotidien. Les enfants peuvent tout à fait travailler leur motricité et les personnes âgées soulager leur trouble anxieux. D’ailleurs, l’art-thérapie est bénéfique pour traiter les maladies liées à l’Alzheimer des seniors. Chez les adolescents, elle est agissante contre les conduites addictives.