Dans quels cas la thérapie EMDR est-elle recommandée ?
L’EMDR est une thérapie qui consiste à guérir des perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Conçue en 1987 par Francine Saphiro, elle est aujourd’hui reconnue par des instances de santé comme l’OMS pour le traitement de plusieurs troubles, notamment les TSPT. Il existe même des formations EMDR à destination des professionnels de santé.
Les essentiels à connaître sur la pratique EMDR
Le sigle EMDR signifie Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires en français. Comme son nom l’indique, cette thérapie repose sur les mouvements de l’œil comme un balayage de droite à gauche. Ils sont, en effet, importants dans la gestion neurologique de la mémoire. Plus précisément, ils activent une zone du cerveau où sont stockées les émotions. Le thérapeute fait appel à la stimulation bilatérale qui est majoritairement visuelle, mais peut être tactile ou sonore. Son objectif est simple, diminuer une charge émotionnelle associée à un événement traumatisant. Aujourd’hui, l’EMDR est célèbre pour son efficacité contre les troubles de stress post-traumatique.
Cela a été approuvé depuis 2007 par la Haute Autorité de Santé en France, puis en 2013 par l’Organisation mondiale de la santé. Pour rappel, l’EMDR peut être associé à d’autres thérapies psychologiques ou énergétiques comme l’hypnose ou la PNL. Mais son efficacité dépendra uniquement du praticien qui doit avoir suivi une formation adéquate dans les techniques EMDR. En effet, ce sera lui qui dirigera les mouvements oculaires pour activer le travail de cicatrisation psychique. Mais la formation EMDR ne s’adresse pas à tout le monde. Elles sont faites pour les professionnels de santé ayant déjà acquis les bases de la psychologie : psychologue, hypnothérapeute, psychanalyste, etc.
Cap sur les bienfaits de la thérapie EMDR
D’une manière générale, la pratique EMDR va dissocier les souvenirs traumatisants des émotions afin que ces dernières ne causent plus de souffrance. Ce qui facilite la prise de conscience, la création de sentiments positifs et le changement de comportement. Voilà pourquoi cette thérapie est recommandée pour le traitement des troubles de stress post-traumatique importants. Bien entendu, elle est aussi agissante pour soigner les problèmes névrotiques : les phobies, les états dépressifs, les angoisses, les deuils, les détresses psychologiques, etc. De nombreuses personnes sont au courant de l’efficacité de l’EMDR et se rapprochent d’un praticien courant (psy). Ce dernier peut très bien devenir un professionnel qualifié après avoir passé une formation adaptée.
Jusqu’ici, l’EMDR ne rencontre pas de résistance de la part des patients. Il suffit qu’ils acceptent de suivre les mouvements indiqués des yeux pour que le cerveau effectue son travail. Pour maximiser les bienfaits de la pratique, il faut quand même qu’il y ait un certain climat de confiance entre les patients et le thérapeute. Une fois toutes les conditions réunies, l’EMDR peut venir à bout des traumatismes psychiques les plus rebelles aux techniques de psychothérapie. En ce qui concerne le déroulement des séances, elles ne suivent jamais un format précis, même si au début, il faut verbaliser son problème.