Comment soutenir une personne malvoyante ?

En France, plus de 1,8 million d’individus sont malvoyants. La malvoyance est une déficience visuelle engendrant la perte de la vue. Les lentilles de contact, divers traitements médicaux et opérations améliorent grandement la vision. Mais à l’ère des nouvelles technologies, les gens souffrant de cécité absolue bénéficient d’une multitude de glaucome solutions. Explications.

Opter pour des solutions technologiques

La malvoyance désigne un individu souffrant d’une diminution irrémédiable du champ de vision, avec une acuité visuelle située entre 1/10 et 4/10. Hormis sa constante dépendance, son sens de l’orientation est très limité. Mais à l’ère du digital, il existe des solutions technologiques innovantes garantissant au malvoyant un suivi personnalisé. La reconnaissance vocale est l’une des meilleures options. En clair, cela consiste à recourir à un assistant vocal pour faciliter le quotidien de l’aveugle. La bague « fingerreader » est une autre innovation technologique. Celle-ci est équipée d’une microcaméra haute définition combinée à un logiciel de synthèse vocale et d’analyse. Celui-ci fonctionne en temps réel.

Dans la pratique, la bague traduit le texte à haute voix, au moment où le porteur pose son doigt sur la ligne à lire. S’il commet une erreur, comme se tromper de ligne, un signal sonore se déclenche aussitôt. Le bracelet connecté est un autre bijou technologique simplifiant la vie d’un malvoyant. Utilisé en complément du chien guide ou de la canne, il permet de détecter des obstacles. En clair, par le biais des capteurs intégrés, le bracelet émet une onde sur chaque objet qui entoure l’aveugle. La canne connectée, munie d’un pavé tactile, est une autre solution innovante extrêmement utile au malvoyant. Avec l’aide d’une caméra à ultrasons, la canne décèle instantanément les objets.

Handicap visuel : focus sur les attitudes appropriées

Les personnes malvoyantes et aveugles n’ont pas de difficulté particulière pour interagir. Mais pour favoriser une bonne communication, certains comportements sont à adopter. Lorsqu’on s’adresse à une personne non-voyante dans un groupe, il est important de manifester sa présence. Concrètement, on se présente en mentionnant son nom et sa fonction. Également, pour faciliter le repérage des lieux, il faut laisser toucher les objets et/ou les autres individus. Décrire précisément l’environnement qui l’entoure est également préconisé. En même temps, il faut l’aider à être autonome. Autre point important, on évite de parler devant des sources sonores ou la main devant la bouche. D’autre part, au restaurant, par exemple, mieux vaut s’adresser directement à la personne malvoyante, et non à son entourage.

Aussi, il est conseillé de prévenir le déficient visuel avant de le toucher. Lors des déplacements, le guide (bien voyant) se trouve obligatoirement devant le malvoyant. Il existe justement une méthode spécifique, appelée « la technique de guide » dédiée à cet effet. L’apprentissage s’effectue avec des formateurs qualifiés. De même, lorsque l’on entre dans une pièce où se trouve un aveugle, mieux vaut dire immédiatement quelque chose pour l’avertir de sa présence. C’est aussi le cas au moment de quitter une pièce. Il est également interdit de caresser le chien d’une personne malvoyante. Les chiens-guides sont entraînés pour améliorer la vie et assurer la sécurité des individus souffrant d’une déficience visuelle.