Comment prendre soin de ses cheveux afros ?

En partant de la classification d’André Walker, les cheveux afros ou crépus sont les cheveux de type 4. Ils se caractérisent surtout par des boucles très serrées et un volume important par rapport aux cheveux caucasiens. Particulièrement fragiles, ces types de cheveux nécessitent des soins spécifiques pour rester en bonne santé.

Comprendre les caractéristiques des cheveux de type afros

Le fait de comprendre les réels besoins de ses cheveux aide à trouver un soin adapté à sa crinière. Donc, avant même de chercher ses produits capillaires, il faut connaître la nature et les caractéristiques des cheveux. D’une manière générale, un cheveu afros est facilement identifié par des boucles serrées. En même temps, il a une pousse horizontale. Ce qui fait qu’il est assez volumineux. C’est un type de cheveux secs et fins. Ces caractéristiques font que non seulement, les cheveux afros s’emmêlent facilement. Mais en plus, leur démêlage est souvent complexe. Ces descriptions permettent déjà de comprendre les besoins généraux de ce type de cheveux.

Néanmoins, dans le but d’adopter des soins approfondis, la vérification de quelques critères supplémentaires s’avère être utile. Parmi eux, il y a la forme des boucles. Plus elles seront serrées, plus elles s’emmêlent facilement. De même, les boucles en O ne facilitent pas la propagation du sébum créée par le cuir chevelu. Ce qui fait que la longueur des cheveux est très sèche et les pointes cassantes. Après, il y a la texture. Et là encore, plus la longueur des cheveux rétrécit après le lavage, plus elle favorise la formation des nœuds. En outre, dans le choix des produits de soins capillaires adaptés, il faut prendre en compte la porosité ainsi que la densité des cheveux.

Adopter les bons réflexes pour prendre soin des cheveux crépus

C’est en comprenant les réels besoins des cheveux afros qu’il est possible d’adopter les bons gestes qui permettent d’en prendre soin. Dans le choix des produits, ce type de cheveux a besoin d’une bonne hydratation. Donc, il faut privilégier les produits capillaires à base d’ingrédients hydratants tels que l’aloe vera, le miel ou le beurre de karité. Les après-shampooings riches facilitent le démêlage des cheveux. En même temps, ils vont assurer un toucher soyeux une fois que ces derniers seront secs. Afin d’assurer une hydratation naturelle constante de la fibre capillaire, l’utilisation de crèmes de soins sans rinçage ou de brumes est indispensable.

Pour trouver tous ces produits, il est possible de commander en ligne sur mixbeauty.com. En complément, l’adoption de quelques gestes du quotidien aide à prendre soin des cheveux crépus. Entre autres, l’utilisation d’un bonnet en satin limite la formation de nœuds pendant le sommeil. Le démêlage est plus facile sur cheveux humides. L’utilisation excessive d’appareils chauffants entraîne la cassure des longueurs. Faire du gommage accompagné d’un massage du cuir chevelu va favoriser la pousse du cheveu. Les coiffures protectrices comme la tresse ou le chignon protègent les cheveux du froid. Enfin, l’utilisation de produits naturels les protège des composants chimiques qui favorisent leur déshydratation.