Comment poser des facettes dentaires ?

Un sourire sain permet d’avoir confiance en soi. C’est également une arme de séduction toujours efficace et un outil permettant de faire une bonne impression. Et pourtant, les dents sont très fragiles. Elles pourront rencontrer des problèmes divers : fissure, non alignement, etc. Pour résoudre à ces problèmes heureusement, il est possible de procéder à la pose de facettes dentaires. Elles se présentent comme une solution pratique et simple pour corriger les imperfections dentaires. Mais comment les poser ? Voici les étapes à connaitre.

Fonctionnement de la procédure de facette dentaire

La première étape de la pose de facettes dentaires est la consultation. Le dentiste effectue d’abord un examen bucco-dentaire du patient. L’objectif est de déterminer si l’opération peut tout de suite avoir lieu ou bien s’il faut d’abord faire des soins particuliers en fonction de l’état des dents et d’intérieur de la bouche en général. Pendant cette étape, le patient décide aussi de quel type de facettes il souhaite mettre en place. Il faut noter qu’il a le choix entre les facettes dentaires en porcelaine et les facettes dentaires en résine composite. Le procédé de pose dépend du choix fait.

  • si ce sont des facettes en porcelaine

L’implant facette dentaire Tunisie en porcelaine doit passer par quelques étapes. Elles sont toutes nécessaires pour avoir des bons résultats.

S’il n’y a pas de contre-indication qui empêche la pose, le dentiste peut administrer un anesthésique local (gelure). L’objectif est de mettre le patient le plus à l’aise possible bien que l’opération ne soit pas douloureuse. Il procède ensuite par l’enlèvement d’une fine couche d’émail afin de bien adhérer les facettes dentaires provisoires. Pendant ce temps, il effectue un moulage des dents pour obtenir les formes exactes pour les facettes. Pour recevoir les facettes finies, il faut attendre entre 2 et 4 semaines. Pendant ce laps de temps, le patient doit alors porter des facettes temporaires. C’est lors de la deuxième séance que la pose des vraies facettes définitives ait lieu. Le dentiste enlève alors les facettes provisoires, nettoie les dents et applique un produit qui permet dépolir la surface de la dent. Une colle est aussi mise sur la face qui recevra les nouvelles facettes pour assurer leur tenue. Le dentiste se sert d’un faisceau lumineux pour durcir le ciment utilisé pour fixer les facettes. Elles sont nettoyées à nouveau et des ajustements sont réalisés avant la finalisation.

  • si ce sont des facettes en résine composite

Comparées aux facettes en porcelaine, les facettes en composite sont moins onéreuses et elles sont plus rapides et plus faciles à poser. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elles sont également moins résistantes. Les patients qui décident d’opter pour cette autre alternative aux couronnes dentaires passent aussi par quelques étapes. Le dentiste applique une solution qui a pour objectif de rendre la surface de la dent plus rugueuse afin d’assurer la tenue des facettes. Il place ensuite la résine qui convient le plus à l’aspect des dents naturelles. Une lumière vive est utilisée pour faire durcir chaque couche. La finition consiste à faire un polissage et un façonnage des facettes pour obtenir une dent aussi vraie que nature.