Comment fonctionne un appareil dentaire Invisalign ?

De nombreux progrès ont été effectués en matière d’orthodontie depuis les appareils traumatisants de notre enfance. La profession innove et propose des traitements de plus en plus discrets. Il est désormais possible de se faire redresser les dents sans que personne ne se doute que vous êtes appareillé.

On connait l’orthodontie linguale qui consiste à poser les bagues sur la partie interne des dents, c’est-à-dire du côté de la langue, mais on connaît peu l’appareil dentaire Invisalign. Cette nouvelle technique développée en Californie a été adoptée par les praticiens français et devrait séduire de plus en plus de patients. Zoom sur l’appareil dentaire invisible. Vous trouverez également de nombreuses informations sur ce site.

Le principe d’Invisalign

Fini le métal, finies les bagues disgracieuses, finis les fils que l’on resserre comme un instrument de torture ou encore les élastiques à changer deux fois par jour.Il s’agit de créer des gouttières transparentes que le patient applique sur ses dents de jour comme de nuit, sauf pendant les repas et le brossage de dents bien-sûr.

Comment ça se passe ?

  • L’orthodontiste prend les empreintes des dents du patient dans son cabinet.
  • Il les transmet à un laboratoire situé aux Etats-Unis qui les numérise grâce à la technologie Invisalign.
  • Il joint aux empreintes ses directives quant aux mouvements à faire effectuer aux dents pour les corriger.
  • Une équipe de techniciens fabrique des jeux de gouttières qui conditionneront les dents du patient pour qu’elles effectuent ces mouvements.

En règle générale, on compte que 3 ou 4 paires de gouttières sont prescrites au patient à chaque consultation, c’est-à-dire toutes les 6 à 8 semaines environ. Ainsi, l’évolution de la dentition est progressive.

Les avantages

L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages par rapport à un appareil traditionnel.

  • L’appareil Invisalign est invisible. Sa discrétion le rend bien plus esthétique que les bagues métalliques. En effet, même si celles-ci peuvent être blanches, elles affectent le sourire de façon significative. Vous vous sentirez bien plus à l’aise de savoir que personne ne remarque votre traitement et oserez faire votre plus beau sourire lorsqu’on vous prendra en photo !
  • L’appareil est amovible. Ce n’est bien-sûr pas une raison pour ne pas le porter car pour une bonne efficacité du traitement, il est recommandé de le porter au moins 20h par jour. Néanmoins, vous pouvez l’enlever pour les repas et le brossage des dents.
  • Les résultats sont rapides. On estime la durée des traitements entre 9 et 15 mois pour obtenir le résultat escompté.
  • L’appareil est plus confortable. La matière des gouttières est plus agréable à porter que les bagues métalliques qui peuvent blesser l’intérieur des joues et se révéler très désagréable notamment pour les sportifs et les musiciens.
  • Le suivi est moins lourd. Les consultations chez votre orthodontiste sont moins fréquentes puisque vous pouvez changer vos gouttières tout seul.

Les recommandations

Il convient de suivre ces quelques conseils lorsque l’on porte un appareil dentaire Invisalign :

  • Enlevez vos gouttières pour prendre vos repas.
  • Enlevez vos gouttières si vous buvez autre chose que de l’eau. En effet, les liquides s’infiltrent entre la gouttière et les dents. Si vous conservez les gouttières et buvez des boissons sucrées, vous vous exposez à un fort risque de caries. Le sucre étant en contact prolongé avec les dents, leur développement est rapide.
  • Brossez-vous les dents après chaque repas.
  • Portez vos gouttières au moins 20h par jour pour obtenir un résultat satisfaisant.
  • N’ayez pas d’inquiétude si vous constatez une gêne lors du changement de gouttières ou des difficultés d’élocution. Un court temps d’adaptation est nécessaire.