Comment entretenir ses culottes menstruelles au quotidien ?
Vous avez sauté le pas et avez adopté la culotte menstruelle, mais ne savez pas comment en prendre soin ? Cela n’a rien d’embarrassant, car cette protection menstruelle a son lot de spécificités quant à son entretien. Découvrez ici tous les secrets pour garder des culottes de règles aussi absorbantes et efficaces qu’à la première utilisation.
Utiliser les bons produits pour le lavage
La possibilité de lavage qu’offrent les culottes menstruelles est l’une de leurs caractéristiques qui les rendent si avantageuses. Cependant, il est nécessaire de procéder à un lavage même avant la première utilisation pour activer leur pouvoir absorbant.
Dès la première utilisation, deux options se présentent pour le nettoyage du slip : le lavage à la machine et l’option à la main. Dans le premier cas, nul besoin de séparer les culottes du reste de la lessive, car le sang ne la tachera pas dans le processus.
Pensez toutefois à disposer la culotte menstruelle dans un filet pour en préserver la délicatesse même avec l’intensité du lavage en machine.
Qu’elles soient lavées à la main ou en machine, les culottes de règles sont sensibles aux produits qui leur sont appliqués. Des savons détachants et doux sont commercialisés à cet effet. À défaut, il est recommandé d’éviter toute lessive contenant du parfum et de la glycérine susceptible de boucher les pores absorbants du textile.
Choisir le moment idéal pour effectuer un lavage
Afin de ne pas perdre trop de temps à les laver, il est possible de laver ses culottes menstruelles au fur et à mesure d’utilisation. Cette option est d’ailleurs la meilleure si vous ne disposez pas encore d’assez de culottes pour couvrir une période complète.
Dans le cas contraire, il est possible de procéder à un lavage de toutes les culottes en une fois à la fin du cycle. Il n’est pas contre-indiqué de ne pas laver immédiatement les slips après chaque journée d’utilisation.
Un premier rinçage rapide à l’eau froide après chaque journée de port reste néanmoins avantageux pour faciliter le lavage. Il permet en effet d’éliminer une bonne partie du sang absorbé pendant la journée.
Privilégier le séchage à l’air libre
Le séchage complet en machine est déconseillé pour conserver l’absorbance du textile des culottes menstruelles. Bien que vous ayez peut-être l’envie de réutiliser tout de suite le slip, le séchage avec une source de chaleur n’est pas le plus adapté.
Le séchage traditionnel à l’air libre apparait comme la meilleure option après le lavage. Pour cela, privilégier l’accrochage sur un étendoir au lieu de la solution de la serviette posée sur un meuble.
Elle a tendance à ne pas permettre l’élimination complète de l’humidité, et ainsi, à favoriser le développement de bactéries.
En suivant ces quelques astuces, vous pourrez sans aucun doute étendre la durée de vie de vos culottes menstruelles tout en les gardant absorbantes.