Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un excellent opticien !

Le domaine de l’optique intéresse de plus en plus de jeunes bacheliers et de professionnels en reconversion. Et pour cause, la pénurie de spécialistes fait que les opticiens lunetiers sont fortement demandés partout en France. L’accès à ce métier est d’autant plus rapide par rapport à d’autres. Voici l’essentiel à connaître pour devenir un excellent lunetier.

Opticien lunetier : que fait-il ?

L’opticien est professionnel de la santé, plus précisément de la santé visuelle. Mais contrairement à un véritable ophtalmologue, sa mission se résume souvent à faire le montage des verres sur les montures de lunettes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle aussi opticien-lunetier. Il conçoit évidemment les verres lui-même en suivant les prescriptions d’un spécialiste. Il travaille généralement dans une boutique d’optique à son propre compte ou en tant que salarié. Depuis quelques années, le métier a connu une évolution plutôt positive et tend à se développer continuellement. L’opticien peut, entre autres, réaliser un examen de la vue et appliquer des corrections sur les verres optiques sans l’avis d’un ophtalmologue.

En même temps, il s’occupe très bien de l’adaptation des lentilles de contact et conseille ses clients sur les meilleurs choix à faire. L’opticien-lunetier doit alors offrir un large éventail de produits et de services. On retrouve même des boutiques optiques qui vendent des lunettes de soleil ainsi que de nombreux autres accessoires dédiés à la vue. C’est surtout grâce à ses compétences techniques qu’un opticien peut répondre aux besoins de ses clients. Le côté esthétique reste tout de même un aspect important dans l’exercice de son métier. Par ailleurs, ce professionnel de la santé visuelle peut travailler dans un laboratoire de recherche optique. Le mieux, c’est de consulter le guide complet pour devenir opticien.

Opticien lunetier : quelle formation ?

Bien entendu, on doit passer par un cursus académique pour accéder au métier d’opticien-lunetier. Il est possible de suivre un BTS opticien lunetier, le parcours le plus connu de tous pour en devenir un. Ce diplôme se prépare seulement en deux ans après le bac, même en alternance. Ce cursus n’est pas pourtant le plus accessible puisqu’il se fait par sélection de dossiers, suivi d’un entretien de motivation. Ceux qui ont un bac scientifique et technologique (S, STL et STI2D) seront privilégiés. Mais en général, tous les candidats (ou presque) sont acceptés en constituant un bon dossier et en ayant une forte motivation.

Sinon, il y a un autre moyen de devenir opticien. Il s’agit de poursuivre ses études dans un lycée technique professionnel spécialisé en optique. Ce parcours dure donc trois ans après la classe de troisième. Il permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour accéder au métier de lunetier, mais pas directement. Les sortants vont d’abord passer par le bas de l’échelle, c’est-à-dire en tant que monteur-vendeur. Avec de l’expérience, ils pourront prétendre au véritable poste d’opticien plus tard. Il existe d’ailleurs un examen de remise à niveau qu’ils peuvent passer avec de valider tous les acquis.