Thérapie brève : qu’est-ce que c’est et comment elle fonctionne ?

La thérapie brève est une méthode conçue pour obtenir des résultats en très peu de temps. Elle s’appuie sur un large panel de thérapies approuvées scientifiquement pour entreprendre une démarche pragmatique et trouver une solution à un problème donné. Il serait utile d’en savoir davantage sur cette pratique et son efficacité.

Les essentiels à connaître sur la thérapie brève !

L’hypnose ericksonienne, la kinésiologie, le coaching personnel ou encore…, telles sont les thérapies fréquemment utilisées par la technique de la thérapie brève. En d’autres mots, on peut dire qu’elle regroupe plusieurs pratiques et qu’à travers une méthode structurée, elle peut résoudre une problématique dans un laps de temps très court. À noter que la plupart des problèmes qui peuvent être résolus par la thérapie brève sont jugés graves et nécessitent une prise en charge sur plusieurs années. Cela est uniquement possible grâce à une démarche polythérapie. Cette dernière repose donc sur la maîtrise de plusieurs arts thérapeutiques prouvés scientifiquement et reconnus de tous à l’instar de la programmation neuro-linguistique.

Elle propose entre autres des pratiques psychologiques avancées qui visent à induire le changement chez un individu. Peut-être que ce dernier veut avoir une meilleure estime de soi ou améliorer sa façon de communiquer. D’une manière générale, la thérapie brève traite les problèmes relevant de la psychique et de la psychologie : phobie, anxiété, timidité, insomnie, sentiment de culpabilité, procrastination et bien d’autres. Ce sont peut-être des désagréments, mais certaines personnes ne peuvent pas vivre avec. Et malgré qu’ils peuvent être résolus de plusieurs façons, la thérapie va proposer une approche personnalisée et complète. Elle apporte des solutions dont l’efficacité dépend de plusieurs critères, mais qui sont efficaces.

Comment savoir si la thérapie brève est vraiment agissante ?

L’efficacité d’une thérapie brève dépend de trois éléments : l’adéquation des pratiques utilisées, le thérapeute et le patient. Ce trio repose à son tour sur l’identification des besoins du patient. Il faut qu’il sache réellement ce qu’il veut afin de trouver le meilleur moyen de le lui donner. Le thérapeute doit aussi mettre tout son cœur pour maximiser les résultats positifs. Les changements de thérapies sont assez rares dans la thérapie brève Montauban, mais c’est un passage obligé s’il n’y a pas de changements constatés au bout de quelques séances. L’efficacité n’est donc pas mesurée en fonction de la durée, même si elle est relativement courte.

Par ailleurs, la thérapie brève a déjà fait ses preuves pour de nombreux cas. Elle est particulièrement recommandée pour retrouver la confiance en soi : s’exprimer facilement, s’affirmer, ne pas avoir peur des jugements, etc. Elle s’avère également efficace pour gérer le stress et éviter les troubles anxieux et l’irritabilité. La sémathérapie est une méthode souvent utilisée pour traiter les phobies et les troubles compulsifs légers. Elle aide à l’auto-compassion et à la visualisation des scènes traumatiques. Pour surmonter des événements douloureux ou dépasser certains blocages, la thérapie brève dispose un large panel de thérapies pour obtenir des changements en très peu de temps.