Souscrire une mutuelle santé : quels sont les réels avantages ?

mutuelle_sante

Les frais de dépenses de santé sont souvent onéreux, surtout quand l’état d’une personne se dégrade. C’est pourquoi il est important de se préparer à l’avance, pour disposer au mieux des soins nécessaires. Certes, l’assurance-maladie prend en charge partiellement les frais de santé, mais la couverture reste insuffisante. Raison pour laquelle il faut adhérer à une mutuelle santé.

Comprendre le fonctionnement d’une mutuelle santé

Un individu bénéficiant de la sécurité sociale jouit généralement d’un remboursement partiel sur ses dépenses liées aux frais de santé. Le taux de ce remboursement est fixé par l’assurance-maladie et le reste devra être payé par le malade. Certaines prestations, notamment, les frais dentaires, optiques, auditifs ou encore les frais d’hospitalisation, sont particulièrement plus coûteux par rapport aux consultations de base. La mutuelle santé, ou complémentaire santé, comme son nom l’indique, vient donc compléter l’assurance de base qui ne couvre que 70% des dépenses de santé. Et ce, avec un remboursement intégral ou partiel. Cela permet de faire bénéficier à de nombreuses personnes une véritable couverture sociale.

Ce contrat de mutuelle, étant facultatif, permet de renforcer sa complémentaire santé. Toutefois, la mutuelle santé a un fonctionnement différent de l’assurance-maladie. En effet, ses cotisations sont proportionnelles aux revenus de l’assuré, pour s’adapter au mieux aux capacités financières de ce dernier. Certaines mutuelles proposent même leur service à des coûts moindres, où le plus important est d’offrir une meilleure protection sociale, dans la mesure du possible. Pour choisir la bonne mutuelle santé, il faut prendre en compte ses besoins et élaborer un budget en conséquence. Ensuite, il est nécessaire de comparer les offres pour trouver la plus adaptée. Il existe des contrats qui conviennent à toutes catégories de personnes, de tout âge.

Zoom sur les avantages d’une mutuelle santé

Une mutuelle de santé met au profit des assurés des garanties de base. Il s’agit des soins tels que la consultation, l’achat des médicaments en pharmacie, les soins dentaires complets, les soins optiques, etc. Selon la mutuelle choisie, il est possible de bénéficier d’un réseau de partenaires, afin de profiter des avantages d’une coopération. Cette pratique est très courante avec les opticiens. Ensuite, les mutuelles de santés assurent un meilleur remboursement grâce à plusieurs formules avec différents niveaux, permettant de s’ajuster aux besoins des assurés. Celles-ci sont souvent exprimées en pourcentage et parfois sous forme de forfait. Pour être plus clairs, les assureurs simplifient désormais leurs tableaux de garanties. À l’instar des complémentaires santés, il existe aussi une surcomplémentaire santé.

Elle s’adresse aux salariés bénéficiant d’une couverture médicale. C’est le cas d’une mutuelle d’entreprise. Celle-ci est souscrite par l’employeur, bien qu’elle puisse être faite individuellement par le salarié. L’intérêt de souscrire ce type de contrat est d’accéder à un troisième niveau de garantie. En contrepartie, une cotisation devra être payée. D’autre part, certaines entreprises peuvent recommander le choix d’un organisme. La surcomplémentaire est obligatoire, depuis la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi. De plus, son principal avantage réside dans son coût moindre, grâce à son caractère collectif, et à l’employeur qui va financer une partie.