Mincir efficacement grâce à un régime hyperprotéiné

La surcharge pondérale est aujourd’hui un problème de santé publique. La cause est sans doute reliée à un style de vie trop sédentarisé et à une mauvaise hygiène alimentaire. Mais heureusement, il existe plusieurs moyens pour perdre du poids et mincir. Parmi ces solutions figure incontestablement le régime hyperprotéiné. En quoi consiste-t-il ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Ce sont là autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre à travers cet article.

Qu’est ce qu’un régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné est une cure reposant sur la consommation de repas appauvris en glucides et matières grasses. Ceux-ci sont plutôt remplacés par des aliments avec une forte teneur en protéines dont la digestion nécessite plus d’énergie. Il s’agit non seulement de produits naturels (protéines d’origine animale et végétale), mais aussi de compléments alimentaires commercialisés en pharmacie. C’est un régime hypocalorique car l’organisme, étant privé de sucres, puise dans ses réserves de graisse pour couvrir ses besoins en énergie. La masse de graisse diminue donc assez rapidement et le sujet mincit donc relativement plus vite.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de régime ?

Plusieurs avantages sont à associer à ce type de régime. Nous évoquerons en première position sa rapidité d’action. De fait, la perte de poids résultant du suivi du régime hyperprotéiné sera assez importante et ne durera relativement pas. À cela, il faut ajouter le fait que les protéines ont un effet coupe-faim reconnu. Le risque de manger entre les repas est par conséquent réduit. Ceci est sans oublier que la masse musculaire est protégée.

Mais il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur les inconvénients de cette méthode. Le plus courant est la carence alimentaire notée chez les personnes. À cela s’ajoute la possibilité d’une reprise rapide de poids après l’arrêt du régime si une phase de stabilisation n’est pas engagée.

Régime hyperprotéiné : Quels types d’aliments privilégier

Pour le régime hyperprotéiné, il faut privilégier les aliments riches en protéines. De ce fait, ceux d’origine animale sont les plus conseillés. Toutefois, les végétaliens peuvent eux aussi suivre un régime hyperprotéiné. En effet, il suffit de remplacer la viande maigre, l’œuf et les fruits de mer par d’autres aliments. Ils peuvent par exemple opter pour une soupe hyperprotéinée à base de brocoli ou d’un velouté enrichi en protéines. Mais en plus de tout cela, il faut intégrer la consommation d’une grande quantité d’eau et l’apport en vitamines C.

Régime hyperprotéiné : la méthode pour maigrir efficacement

En tenant compte de sa vitesse d’action, il est bien possible d’affirmer que le régime hyperprotéiné est bien une méthode efficace pour mincir. Mais pour profiter pleinement de son efficacité, il faut respecter un certain nombre de règles. Il faut par exemple boire assez d’eau pour faciliter l’élimination des déchets métaboliques. En plus de cela, il est impératif d’adopter une bonne hygiène de vie saine pendant et surtout après le régime. Ceci est sans oublier que chaque personne peut personnaliser son régime en fonction des objectifs qu’elle souhaite atteindre.