Devenir opticien et travailler en Afrique : quels avantages ?

Plus de 80% des pathologies visuelles du continent africain ne sont pas prises en charge par manque de professionnels de santé. Même si c’est une situation assez pénible, c’est surtout une opportunité pour les opticiens en herbe de mettre en pratique leurs études. Et pour ceux qui souhaitent devenir expatriés, il n’est jamais trop tard pour se former.

Petit rappel sur les principales missions d’un lunetier opticien

Le lunetier opticien est une profession qui fait partie du secteur paramédical et commercial. Il joue donc un double rôle complémentaire dans l’exercice de ses missions. D’une part, il doit assurer une bonne santé visuelle de ses clients en leur fournissant les bonnes paires de lunettes. Le choix des verres correcteurs se fait en fonction des prescriptions de la part d’un ophtalmologue. Mais depuis 2016, le lunetier est également habilité à faire des examens de la vue. Ce qui permet de se passer de l’avis d’un spécialiste, surtout qu’ils se font rares dans certains endroits.

En outre, le métier d’opticien implique un contact fréquent et direct avec les clients. Il a pour mission d’orienter leur choix de montures et de verres. Il ne s’agit pas de considérer la vue, mais aussi l’esthétique des lunettes. Et en tant que commerçant, le lunetier doit gérer au mieux sa boutique. Ce qui implique des missions de comptabilité et de gestion ! Il a aussi l’obligation d’assurer l’hygiène et la maintenance de son lieu de travail et de ses outils. Le plus souvent, les opticiens titulaires d’un BTS travaillent pour une franchise. Ceux qui possèdent une licence se verront attribuer des missions supplémentaires et ont la possibilité de devenir indépendants.

Les bonnes raisons de s’expatrier en Afrique en tant que lunetier

D’une manière générale, le marché paramédical en Afrique reste accessible, notamment la santé visuelle. Plus de 6% de la population du continent souffre de problèmes de vue selon les dires de l’OMS. Et la majorité de cas pourrait facilement être évitée grâce à l’optométrie. On constate une forte demande pour le poste de lunetier dans de nombreux pays comme la RD Congo ou l’Afrique du Sud. Même dans les grandes villes, certaines personnes ont encore du mal à trouver un opticien proche après une consultation chez un ophtalmologue. S’expatrier sur ce continent en tant que lunetier est donc une véritable aubaine. C’est en même temps l’occasion de venir en aide aux plus nécessiteux.

Il faut savoir que se former à ce métier permet d’accéder au marché de l’emploi en très peu de temps. La durée moyenne d’insertion professionnelle est de 6 mois, mais certains y arrivent en moins de 3 mois, après l’obtention de leur BTS optique. Dans les pays africains donc, ce sera encore plus rapide vu le nombre de personnes souhaitant obtenir des lunettes de vue. Au niveau de la rémunération, le salaire est tout aussi intéressant que sur le sol européen. Et puisque le secteur de l’optique est encore très ouvert, les expatriés lunetiers pourront faire des bénéfices par la vente de lunettes. Pour en savoir plus visitez https://www.goafricaonline.com/sn/annuaire/opticiens.