Comment éviter les AVC et quels gestes à faire si cela arrive?
Mieux connu par l’appellation « attaque cardiaque », l’AVC est une cause fréquente de décès des personnes âgées de 50 à 70 ans à Annecy Les personnes prédisposées à l’hypertension artérielle sont souvent les plus sujettes à ce problème. Cette maladie se traduit par une rupture d’une artère située au niveau du cerveau en raison d’une obstruction de voie sanguine. De ce fait, il nécessite une prise en charge rapide du malade. En fait, l’accident vasculaire cérébral est plus une urgence qu’une maladie. En effet, Il suffit d’une brève interruption de l’apport en oxygène par le sang pour que les cellules cérébrales soient détruites. Qu’il s’agisse d’un AVC hémorragique, d’un AVC ischémique ou d’un accident ischémique transitoire (AIT), cette affection peut générer des lésions permanentes au cerveau et même le décès.
Les astuces pour éviter les accidents vasculaires cérébraux
Heureusement, on peut très bien éviter sa survenance grâce à un changement d’hygiène de vie. Aussi, il est essentiel d’avoir les bons gestes et de consulter un sos medecin Annecy rapidement en cas de signe alarmant. Bien que les personnes âgées soient les plus susceptibles d’un AVC, il peut également affecter les jeunes gens. En effet, certaines prédispositions physiques peuvent augmenter la probabilité d’un AVC. C’est le cas pour les personnes souffrant d’une hypertension artérielle, du diabète, de l’hypercholestérolémie et de l’obésité.
Il existe également des facteurs de risques résultant d’une mode de vie malsaine. Il s’agit en l’occurrence d’une forte consommation de tabac et d’alcool, mais également d’une alimentation riche en sucre et en graisse. À cet effet, il est primordial de prendre soin de soi si on veut éviter un AVC surtout pour ceux qui ont des maladies héréditaires. Ainsi, il faut procéder à quelques modifications du mode de vie. En faisant du sport régulièrement et mangeant sain et équilibré, on réduit le risque d’AVC. On peut également prendre soin du cœur, du cerveau et des vaisseaux sanguins en arrêtant de fumer, en limitant l’alcool, mais aussi en gérant le stress auquel on est confronté. En cas de soupçon d’AVC, consultez immédiatement le médecin de garde le plus près.
Les gestes qui sauvent la vie en cas d’AVC
Connaître les bons gestes à faire peut sauver la vie d’une personne en cas d’AVC. Pour cela, il est nécessaire de connaître les principaux symptômes relatifs aux malaises cérébraux. Dans un premier temps, on peut remarquer un affaissement d’une partie du visage. À ce moment la victime peut sentir des fourmillements sur son visage ou sur l’un de ses membres. Par la suite, la personne commence à avoir des difficultés à parler difficulté à parler.
Puis un mal de tête intense commence à s’installer suivi d’une détérioration de la vision. Cette phase est suivie par un étourdissement puis un évanouissement. Si vous êtes face à ses signes alarmants, essayez de joindre au plus vite le médecin de garde le plus proche pour une évacuation. En attendant, assurez-vous que la victime respire bien. Vérifiez également ses signes vitaux. Et enfin, positionnez la personne confortablement.