Infos pratiques
Où trouver un ostéopathe ?

Où trouver un ostéopathe ?

Vous souffrez de maux de dos ? Quelle galère ! On sait toujours quand cela commence mais jamais quand cela va se terminer. Cela impacte lourdement le quotidien. Qui n’a jamais été bloqué sur son lit à cause des douleurs liées à une sciatique ? Heureusement, il existe des solutions efficaces pour y remédier. L’ostéopathie en fait partie. Vous allez découvrir tous les bénéfices de cette discipline médicale dans cet article.

L’ostéopathie, une discipline très répandue

La pratique de l’ostéopathie a explosé au cours de ces 15 dernières années en France. Alors qu’ils n’étaient que 4.000 au début des années 2000, les ostéopathes sont aujourd’hui plus de 25.000 à exercer leur profession sur le territoire français. La majorité d’entre eux sont des ostéopathes exclusifs. Ils ne pratiquent donc que l’ostéopathie. L’autre partie du corps est constituée de masseurs kinésithérapeutes pratiquant également l’ostéopathie mais aussi de médecins.
La densité d’ostéopathes en France est la plus forte au monde avec un ostéo pour environ 3.000 habitants. Les ostéopathes sont majoritairement des femmes puisqu’elles représentent 3 ostéopathes sur 5 dans la profession.
Cet accroissement du nombre de praticiens répond à une demande toujours plus importante de la population pour la pratique ostéopathique. Reconnue pour son efficacité, de plus en plus de personnes y ont recours en première intention avant de passer des examens plus poussés si nécessaire.
Le coût d’une séance d’ostéopathie varie de 50 à 100 €. Les tarifs ne sont pas réglementés comme la séance n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances d’ostéopathie par an sur présentation de la facture du praticien.
Il n’est pas toujours évident de trouver un ostéopathe près de chez soi disponible pour vous recevoir. Grâce à l’annuaire des ostéopathes, tout cela est de l’histoire ancienne, vous allez pouvoir rapidement trouver un ostéopathe à côté de chez vous prêt à vous recevoir en consultation.

Pourquoi aller chez l’ostéopathe ?

Il y a des ostéopathes un peu partout en France. Bien entendu, vous en trouverez plus facilement dans les grandes villes que dans les déserts médicaux. Mais la discipline est désormais très accessible, où que vous vous trouviez.
Si vous souffrez de problèmes de dos tels qu’un lumbago ou une hernie discale, l’ostéopathe sera à même de vous soulager. Il travaille suivant une méthode bien codifiée, apprise durant ses études. Sa pratique est assez encadrée. La séance commence par un entretien avec le patient pour connaître ses antécédents médicaux et échanger sur l’origine et l’étendue de ses douleurs.
Ensuite, l’ostéopathe va pratiquer un examen très complet sur le corps du patient. Il va observer sa posture, lui demander de marcher quelques pas et de se courber. Ceci permet à l’ostéopathe de voir si le patient est gêné dans certains mouvements. L’ostéopathe réalise ensuite une analyse complète au moyen de palpations. Ceci lui permet de détecter d’éventuelles tensions et blocages. Enfin, il fait quelques manipulations non douloureuses pour dénouer les zones bloquées au niveau des articulations. Ceci permet de redonner de la mobilité au niveau des zones douloureuses.
Au final, la séance dure en général une trentaine de minutes.

Related Posts

Comments are closed.