Infos pratiques
Mal être intérieur : de quoi parle-t-on exactement ?

Mal être intérieur : de quoi parle-t-on exactement ?

Il est tout à fait normal que l’on se sent triste ou déprimé quelquefois, surtout après un événement tragique comme la perte d’un être cher ou l’échec à un examen. Mais, si cet état se présente sans aucune raison exacte, il peut s’agir d’un mal être intérieur. C’est un problème psychologique qui mérite d’être pris au sérieux.

Afin de pouvoir l’identifier et le traiter, il est indispensable de savoir ce que c’est. Dans cet article, nous allons parler du mal être intérieur dans les détails.

Mal être intérieur, kesako ?

Le mal être intérieur est en principe un sentiment de malaise générale. Une personne qui en souffre présente différents troubles de comportement tels que l’agressivité, le désintérêt, l’insomnie, etc. On rencontre principalement chez les adolescents un certain repli sur soi. Il est à noter que le mal être intérieur peut amener un patient à une tentative de suicide.

Pourtant, il faut faire une distinction avec une simple tristesse ou angoisse, car tout le monde peut en ressentir sans souffrir d’un mal être intérieur.

Les symptômes du mal être intérieur

·         Une tristesse profonde

La première signe du mal être intérieur qui peut nous alerter est la tristesse profonde. On a tout le temps le sentiment que tout ne va pas bien, et qu’il n’y a rien de positif dans la vie. Cet état d’âme est caractérisé par sa régularité et sa durabilité. Un individu atteint du mal être sait qu’à chaque matin, il va se réveiller avec une mauvaise humeur.

·         Un ralentissement général et un manque de courage

Souffrir du mal être intérieur, c’est présenter un ralentissement général. On se sent toujours fatigué et le courage de se battre disparaît petit à petit. C’est le genre de maladie qui ôte à une personne toute envie de parler ou de discuter. Quand vous souffrez du mal être, c’est comme si vous avancez à un rythme largement inférieur à celui des autres. On peut dire alors qu’en souffrant de cet état psychologique, un patient ressent une grande perte d’énergie et une profonde sensation d’épuisement.

·         Une grande négativité

Une personne qui est atteinte de cette maladie pense qu’elle ne sert à rien. Elle se dénigre elle-même. Elle se dit ne pas être à la hauteur de la vie qu’elle mène ou de l’amour que sa famille et ses amis lui portent…

Comment traiter le mal être intérieur ?

Le premier traitement que nous conseillons, c’est le réconfort. Celui-ci peut aussi bien venir de la famille que des amis. Peu importe son âge, un individu qui se sent mal dans sa peau a besoin de notre soutien pour s’en sortir. Il faut avant tout définir les causes du trouble. Ensuite vient l’établissement d’une liste d’idées pour résoudre le problème.

Si tout cela n’est pas efficace, il faut voir un spécialiste. Ce dernier prescrira un traitement qui peut être des médicaments ou de la psychothérapie ou bien les deux. Il réalise le meilleur diagnostic afin que le patient retrouve sa joie de vivre.

Related Posts

Comments are closed.